samedi 16 février 2008

Planisphère asiatique (ou pacifique)

En France, nous utilisons le planisphère centré sur l'Europe, avec le méridien de Greenwich (une ville du Royaume-Uni) comme référence géographique. Pourtant, l'Europe ne représente que 11% de la population mondiale et en terme de superficie, dépasse à peine l'Océanie.

Selon moi, c'est le planisphère asiatique qui devrait être adopté mondialement. Pour cinq raisons :

1- Sa lecture, de gauche à droite, permet de comprendre comment la Terre fut peuplée par les humains partis d'Afrique. Elle revêt donc une qualité chronologique.

2- L'océan Pacifique, la plus vaste surface de la planète, supérieure à celle du continent asiatique lui-même, apparaît enfin en intégralité. On voit enfin pourquoi la Terre est surnommée Planète bleue.

3- Ce planisphère est conforme au découpage du globe en plaques tectoniques. A l'extrême ouest, on trouve la dorsale océanique de l'Atlantique, passant par l'Islande, et ainsi, la plaque pacifique n'est plus scindée. Même chose pour la plaque américaine qui comprend non seulement l'Amérique du Nord et du Sud mais aussi le Groënland et la partie nord-est de la Sibérie.
4- La Chine et l'Inde ont une position presque centrale. C'est un argument démographique quand on sait que l'Asie représente 60% de la population mondiale et qu'à eux seuls, ces deux pays comptent 2,4 milliards d'habitants (1/3 de la population mondiale) !

5- Les deux pays les plus riches du monde se font face, de part et d'autre de l'océan Pacifique : les Etats-Unis d'Amérique et le Japon (en attendant que la Chine ne le supplante).

Exemples de planisphère asiatique ou Pacifique :

Planisphère utilisé en Chine (vu sur http://valinchina.over-blog.com/article-12505206-6.html)

Planisphère indiquant l’état des connaissances géographiques en 1875 (trouvé sur "le blog géographie" http://geofac.over-blog.com/index.rdf)

Avec cette nouvelle carte, c'est par l'Islande que devrait passer le méridien de référence, celui du changement de date. Car c'est par cette île que passe la dorsale océanique de l'Atlantique. Le soleil se lèverait ainsi d'abord ... au Groënland.
A noter que l'Islande est aussi le pays où l'indice de développement humain est le plus élevé (à égalité avec la Norvège).
http://www.populationdata.net/index2.php?option=palmares&rid=1&nom=idh



Sites de référence :
Java World Map Projection d'Henry Bottomley http://www.btinternet.com/~se16/js/mapproj.htm
Saisir les coordonnées suivantes : projection "longitude latitude", centre "Pacific", est "160", north "0" et direction "0".

PopulationData.net : tous les populations du monde
http://www.populationdata.net/
Consulter les différentes cartes thématiques.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ou bien, mieux encore, une carte universelle vue du pôle Nord. Comme ça, pas de jaloux !

Je a dit…

Personnellement, pour toutes les raisons que j'ai citées (respect de la chronologie de l'occupation du monde par les humains, respect des plaques tectoniques, priorité à l'océan Pacifique, et ensuite centrage sur les zones les plus peuplées de la planète), je ne pense pas que la carte "vue du pôle nord" serait mieux ou universelle.
J'en comprends néanmoins son utilité d'un point de vue géopolitique, principalement pendant la guerre froide EU/URSS.