jeudi 16 février 2017

L'intolérance n'est pas toujours là où on pourrait le croire

Cette enquête m'a stupéfait. J'aurais cru que les partisans d'extrême-droite aurait été les plus hostiles à la liberté d'expression mais c'est l'inverse !!! Très instructif pour moi !



Source :https://youtu.be/a3I632Rb96g


L'auteure du reportage s'exprime comme suit :

Ici, j’aborde des malaises, mais surtout... je les expérimente.

Je suis Marie-Eve Tremblay et, chaque semaine, j’explore un thème social à la manière d’un vlogue. Qu’il soit question de sexualité, d’origine, d’intégration, de vie privée ou encore d’inégalités, mes expériences demeurent honnêtes et non censurées. Je souhaite faire réfléchir, mais aussi toucher, parfois indigner et par moments surprendre!

La liberté d'expression en danger dans les universités?

La liberté d’expression et la liberté académique seraient en danger selon certains. Aux États-Unis et en Angleterre, de nombreux cas de conférences annulées, même de professeurs réprimandés, ont fait les manchettes après que les étudiants aient trouvé leurs propos offensants. Pour tâter le pouls au Québec, on a mené une expérience dans une université montréalaise. Et pour être honnête avec vous, je ne pensais pas que ça se rendrait jusque-là.

Marie-Eve Tremblay

Marie-Eve est une personnalité québécoise créative qui ose, expérimente et va au bout de ses idées. Tour à tour, recherchiste, chroniqueuse, animatrice, édimestre et reporter, elle est l’exemple parfait de la journaliste multitâche débrouillarde qui peut tout faire et qui cadre avec la nouvelle réalité du métier.

Depuis son entrée au sein du diffuseur public, elle a travaillé auprès de plusieurs équipes telles que celles de l’émission Enquête, C’est pas trop tôt avec Marie-France Bazzo et, plus récemment, comme chroniqueuse web-radio-télé pour le Grand Montréal.

Aucun commentaire: