Ce grand livre de Carroll Quigley (1910-1977),
professeur à l’université de Georgetown est paru en anglais après sa
mort en 1981.
Nous pouvons affirmer que cette parution en langue française de l’Histoire secrète de l’oligarchie anglo-américaine, est véritablement une œuvre de salubrité publique.
En effet, grâce aux travaux de cet universitaire américain, il est désormais possible de mieux connaître les arcanes de ce monde oligarchique opaque dont l’action a été déterminante pour le monde anglo-saxon et, par ricochet, pour la planète entière.
L’auteur
développe et explique à partir d’abondantes pièces d’archives que les
élites anglo-saxonnes ont élaborées, dans la deuxième moitié du XIXe
siècle, un véritable plan de bataille afin de permettre à l’Empire
britannique associé aux États-Unis d’asseoir une hégémonie complète sur
le monde. Cette volonté de puissance et de domination a été l’œuvre
d’une poignée d’hommes liés intimement à la haute finance de la City et
de Wall Street.En effet, grâce aux travaux de cet universitaire américain, il est désormais possible de mieux connaître les arcanes de ce monde oligarchique opaque dont l’action a été déterminante pour le monde anglo-saxon et, par ricochet, pour la planète entière.
Tout un groupe, issu de la haute aristocratie et bourgeoisie britannique en liaison avec une élite américaine, émerge. Fort d’un travail de bénédictin, Carroll Quigley recense les noms et expose les ambitions de cette « super classe » ou « famille technocratique » avant l’heure définie par des liens sociaux et familiaux étroits.
Pierre Hillard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire