Vous n'ignorez pas que nous sommes dans un "système électif", ce qui est différent de "système démocratique".
Les députés et sénateurs s'autoproclament "représentants du peuple". Le problème c'est qu'ils ne sont pas réellement représentatifs du peuple. Je ne pense pas que l'assemblée nationale corresponde à la répartition statistique de tous les corps de métier, ni des tranches d'âge, ni du sexe.
Le "Mouvement pour la 6ème République" (M6R) initié par Jean-Luc Mélenchon est un compromis : moitié d'élus et moitié de citoyens.
Demander aux citoyens de voter les lois au suffrage universel, c'est minimiser la complexité d'un choix. Il faut faire un choix après avoir reçu une information suffisante. Pas sur une opinion subjective et extérieure au problème traité.
Je ne compte bien entendu pas sur la télévision ni aucun média de masse pour fournir cette information permettant de faire un choix éclairé. Il faut des tirés au sort qui, à plein temps, pourront réfléchir, écouter les différents points de vue des spécialistes, des professionnels concernés par la loi, des pour et des contre, des associations, etc. C'est un travail à plein temps.
En disant ça, je ne dis pas qu'il faut faire du politique un métier ! Surtout pas ! Il faut un nombre relativement réduit de personnes mais suffisamment grand pour être représentatif (dans les statistiques, le seuil est d'environ 1000 personnes) qui vont réfléchir sur un nombre réduit de sujets, puis céder leur place à d'autres citoyens, avec un roulement le plus grand possible.
Yves Sintomer, dans son bouquin "Petite histoire de l'expérimentation démocratique" vous en parlera beaucoup mieux que moi. http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Petite_histoire_de_l_experimentation_democratique-9782707170149.html
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire