samedi 18 février 2017

L'éducation idéale (2) Une synthèse personnelle

Cet article est la suite de : http://justemonopinion-jeronimo.blogspot.com/2017/02/leducation-ideale-les-textes.html

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En synthèse, voici comment devrait être l'éducation idéale ...

En préambule, plusieurs questions fondamentales se bousculent.

1) L'école doit-elle être réservée à une élite ou au contraire être ouverte à toutes et à tous ?

Jadis, seules les riches familles pouvaient se payer les services d'un précepteur.
Puis c'est toute une catégorie de la population qui a été recrutée et formée pour servir l'empereur ou le roi : les clercs sous Charlemagne, les mandarins (fonctionnaires) chinois de 605 à 1905, etc.



Je choisis pour ma part la formule recommandée par Platon :
- des écoles d’État (donc financées par l’État)
- un enseignement obligatoire (afin d'assurer une culture de base commune à toute la population)
- et l'égalité entre l'éducation des garçons et des filles (comme dans le Jardin d’Épicure).
Comenius a même précisé :

- "qu'il y ait dans chaque foyer une école maternelle; 
- une école élémentaire dans chaque communauté, bourg ou village (dès 400 ou 500 habitants); 
- un gymnase/école latine (on dira aujourd'hui : collège/lycée) dans chaque ville; 
- une Académie dans chaque État et même dans chaque province importante."


2) Doit-on limiter "l'éducation idéale" à de l'instruction ? Ou doit-on aussi éduquer l'enfant pour qu'il devienne un citoyen ?

Si on ajoute l'éducation (certains diront la morale, la vertu, ...) :
- Quelle vision de la société doit-on lui enseigner ?

Pendant toute la monarchie française, l’Église a eu pour mission "d'éduquer" les sujets du roi. Elle les a maintenus dans l'ignorance et a martelé leurs esprits pour qu'ils se soumettent à l'autorité du seigneur, représentant de droit divin du Seigneur (Dieu) sur Terre ... sous peine de subir mille tortures pour l'éternité en enfer !

Depuis Jules Ferry, l'éducation morale a remplacé l'éducation religieuse mais toujours dans un souci de soumission. Les instituteurs avaient pour mission de marteler les esprits des enfants d'ouvriers pour qu'ils restent calmes, dociles, qu'ils travaillent en obéissant aux grands bourgeois, propriétaires des industries et des banques. Dans sa circulaire adressée aux instituteurs, du 17 novembre 1883, il disait ceci : "Des diverses obligations [que la loi du 28 mars 1882] vous impose, celle qui assurément vous tient le plus à cœur, celle qui vous apporte le plus surcroît de travail et de souci, c'est la mission qui vous est confiée de donner à vos élèves l'éducation morale et l'instruction civique [...]". C'est donc la mission prioritaire de cette IIIème République, une république des "gens de biens", comme le dit si ironiquement l'historien Henri Guillemin.

Les pédagogues du XXème siècle se réclament de la démocratie (le bien joli mot) voire même de l'anarchie ... mais j'ai peur que cette nouvelle idéologie ne devienne à son tour intolérante (comme le montre le reportage suivant : http://justemonopinion-jeronimo.blogspot.com/2017/02/lintolerance-nest-pas-toujours-la-ou-on.html).

Alors, par prudence, je m'abstiendrais personnellement d'imposer une quelconque morale aux élèves, ou tout au plus, je présenterais toutes celles que l'Histoire a connue. Et finalement, je m'en tiendrais à la conclusion, à la recommandation la plus caractéristique de Condorcet :
"Enfin, aucun pouvoir public ne doit avoir l'autorité, ni même le crédit, d'empêcher le développement de vérités nouvelles, l'enseignement des théories contraires à sa politique particulière ou à ses intérêts momentanés."

3) Si l'on se limite à de l'instruction :
- Quelles matières faut-il enseigner ?
- Avec quelle structuration dans le temps ?
- Avec quelle méthode pédagogique ?

En ce qui concerne l'instruction, je reprendrais le découpage en classes d'âge que Comenius a établi dès le XVIIème siècle; et j'appliquerais à chaque âge une pédagogie spécifique, et un contenu d'enseignement spécifique.



Classe d’âge :
nom, définition, fonctionnement psychologique

Nom de l’école

Méthode pédagogique et matières/disciplines enseignées
Comenius (1592-1670)
La petite enfance

Rudolf Steiner (1861-1925)  
« jusqu'au changement de dentition »

Piaget (1896-1980)
C’est le stade sensorimoteur, celui du bébé qui comprend le monde qui l'entoure par ses sens (sensori) et par ses actions (moteur).
Comenius
L’école du giron maternel ou école maternelle

Comenius
A l’école maternelle, on formera surtout les sens externes.
           
Rousseau (1712-1778)
Il faut avoir une approche naturelle, respectueuse du rythme spécifique de l'enfant, surtout dans la petite enfance où les expériences sont sensorielles plutôt qu'une connaissance abstraite acquise / transmise par la contrainte. Rousseau indique : "Oserai-je exposer ici la plus grande, la plus importante, la plus utile règle de toute l'éducation ? Ce n'est pas de gagner du temps, c'est d'en perdre."

Montessori (1870-1952)
Il faut proposer aux enfants, dans un cadre très soigné, des activités qu'ils sont libres de choisir.
A titre d’exemple, il existe de nos jours nombre d’environnements sécurisés, colorés, tactiles, et pourquoi pas parfumés, dans les crèches et les ludothèques, avec un mobilier adapté et des ateliers ludo-éducatifs.
Comenius
L’enfance

Steiner
après le changement de dentition et jusqu'à l'adolescence (la tranche 7-14 ans)

Piaget
le stade des opérations concrètes, où l'enfant raisonne à partir d'objets physiques


Comenius
L'école élémentaire ou école publique où l'on enseignera la langue maternelle.

Condorcet (1743-1794)
L’école primaire





Aristote (384 av. JC-322 av. JC) préconise :
- la grammaire (lire et écrire)
- la gymnastique "préparatoire", c’est-à-dire avant la puberté (14-16 ans chez les Grecs), avec des exercices faciles, une alimentation libre et pas de travaux contraignants faisant obstacle à la croissance
- la musique (jouer d'un instrument)
- et le dessin.

Comenius
Pour la pédagogie, il recommande ceci :
« A l'école élémentaire, on formera exercera les facultés intérieures, imagination et mémoire, toujours associées à l'usage de la main et de la parole. »
Pour le contenu des apprentissages, Comenius recommande cela :
« - lire couramment en langue nationale;
- apprendre à écrire de mieux en mieux et respecter les règles grammaticales, savoir les expliquer et les appliquer au cours d'exercices;
- calculer mentalement ou en écrivant;
- mesurer suivant les règles les longueurs, les largeurs et les distances;
- apprendre à chanter des chansons [...] ou les principes de la musique;
[...]
- connaître la situation économique et politique pour comprendre ce qui se passe quotidiennement à la maison et dans la ville;
- savoir en termes généraux l'histoire du monde [...]
- apprendre l'essentiel de la cosmographie [ici au sens générique de géologie, géographie et astronomie]
- apprendre le nom de villes, de montagnes et de fleuves [...]
Si tout le programme est bien réalisé à l'école nationale, les jeunes gens passeront à l'école latine, et ceux qui entrent dans l'agriculture, le commerce, les métiers manuels, ne rencontreront rien [...] dont ils n'aient eu un avant-goût. »

Montessori
Le cadre très soigné et les activités que les enfants sont libres de choisir peut toujours s’appliquer à cette classe d’âge ; mais il faut (à mon avis) progressivement alterner avec des moments de cours magistraux (relation maître-groupe d’élèves).

Freinet (1896-1966)
Recommande la production de textes libres, l’utilisation de l’imprimerie, des correspondances, des réunions coopératives, le recours à des fichiers autocorrectifs, etc.

Idriss Aberkane (1986-…), dans son livre Libérez votre cerveau, affirme, en s’appuyant sur les découvertes récentes des neurosciences, qu’il faut changer l’école.
A titre d’exemple, il remarque à juste titre que la « vie notée » (l’école) et la « vraie vie » s’opposent radicalement sur les critères suivants: 
- se conformer au moule
- rester à sa place
- discuter l’autorité
- s’exprimer librement
- être autonome
- trouver la bonne réponse/poser la bonne question
- travailler en groupe
Sans oublier que la meilleure façon d’apprendre est par le jeu (c’est la façon naturelle qu’on peut observer chez tous les mammifères évolués).
L’adolescence

Steiner
à la puberté.

Piaget
L’adolescence, c’est l’âge des opérations formelles, où le jeune est capable d'émettre des hypothèses et de faire des déductions à partir de propositions abstraites.

Comenius
Dans les écoles plus avancées, chaque enseignement sera particulier et détaillé.
Comenius nomme cette école : l'école latine ou gymnase. L'éducation intellectuelle et musicale aura lieu dans les écoles;
l'éducation athlétique dans les gymnases.

Condorcet
L’école secondaire

Claparède (1873-1940)
Il est donc nécessaire que l'école tienne compte davantage des aptitudes individuelles, et se rapproche de l'idéal de "l'école sur mesure".

« L’école sur mesure » pourrait être celle qui, après avoir offert à tous les enfants une culture de base commune (s’appuyant sur la maîtrise de la langue nationale), prendrait en compte les différentes formes d’intelligence sans en dénigrer aucune. 
Voici les huit types d’intelligence selon Howard Gardner (1943-…) :
- linguistique
- logico-mathématique
- musicale
- visuelle spatiale
- kinesthésique
- naturaliste
- interpersonnelle
- intrapersonnelle
La liste des disciplines proposées dans la colonne de droite sera à compléter pour répondre aux formes d’intelligence « oubliées ».
Platon (428 av. JC-348 av. JC) préconise comme Aristote
- l'écriture,
- la gymnastique ; Aristote précisant pour cette classe d’âge (après 14-16 ans) : la gymnastique "supérieure" avec des exercices exigeants et une alimentation contrôlée en quantité et qualité.
- et la danse
A la musique, qui sera aussi recommandée par Aristote, Platon ajoute :
- l'arithmétique,
- la géométrie
- et l'astronomie.

Boèce (480-524)
Ces quatre dernières disciplines, les "quatre voies" de la connaissance scientifique selon Boèce, constituent ce qu’il nomme le « quadrivium » :
- "la multiplicité qui existe en soi", sujet d'étude de l'arithmétique,
- "la multiplicité relative", objet de la connaissance de la musique et de ses combinaisons harmonieuses,
- "la grandeur immobile", dont la géométrie propose la connaissance,
- et "la grandeur en mouvement", dont la science est l'astronomie.

Aux disciplines scientifiques décrites ci-dessus, l’éducation classique gréco-latine ajoutait les trois disciplines littéraires :
- grammaire,
- rhétorique
- et dialectique.

Comenius
Au gymnase (comprendre « école latine »), on doit étudier la dialectique, la grammaire, la rhétorique en pratique et en théorie, et tout ce qui touche aux sciences et aux arts.


L'âge adulte

Selon Comenius (avec des classes d’âge de 6 ans) : de 18 à 24 ans ; selon Steiner (avec des classe d’âge de 7 ans) : de 21 à 28 ans.
Comenius
L'académie (en hommage à Platon) et les voyages

Condorcet
Les lycées (en hommage à Aristote), correspondant à nos actuelles facultés (au sens de « partie d’une université ») récemment rebaptisées « unités de formation et de recherche » (UFR).

Mais aussi les instituts formant les instituteurs des écoles primaires et où se perfectionnent ceux du second degré.
Comenius
Enfin, les académies cultiveront ce qui a rapport à la liberté [...] On y apprendra les fonctions vitales du corps ainsi que la médecine et le droit. [...]


Condorcet
Il imagine un système à cinq degrés.
Aux quatre premiers qu’on peut faire correspondre au découpage de Comenius, Condorcet ajoute la Société nationale des sciences et des arts qui couronne le tout.
Les quatre premiers degrés devraient permettre la transmission de la connaissance, en respectant :
- les capacités (fonctionnement psychologique selon Piaget),
- les spécificités (formes d’intelligence selon Gardner)
- et les motivations de l’élève (« Je ne connais personne d’excellent qui ne soit pas aussi amoureux du domaine où il excelle », Aberkane).

Ce cinquième degré correspond à la production de nouvelles connaissances ; ce qu’on nomme de nos jours la recherche.

En résumé :

1) L’école du giron maternel ou école maternelle est celle des expériences sensorimotrices. 
La relation mère-enfant peut être valorisée jusqu'à l'âge de 3 ans, comme dans les pays scandinaves où le congé maternité (plein salaire) court jusqu'aux 3 ans de l'enfant. 
Puis ce sont des expériences interpersonnelles et naturalistes, dans un environnement sécurisé, qui permettront au petit enfant de s'épanouir jusqu'à 6 ou 7 ans.

2) L'école élémentaire ou école publique (jusqu'à 12-14 ans) sera celle où l'on enseignera essentiellement la langue maternelle.
C'est ce qu'on décidé les autorités allemandes après avoir constaté leur faible classement (21ème sur 31) lors de la première enquête PISA (Programme International du Suivi des Acquis des élèves) en 2000. Les Allemands se sont inspirés du système finlandais (meilleur d'Europe) où l'apprentissage de la langue maternelle est très poussé en primaire.
Cette classe d'âge est celle des opérations concrètes, où l'enfant raisonne à partir d'objets physiques. Ainsi, à Singapour (meilleur système du monde selon le PISA) au lieu d'écrire dans son cahier 5 + 3 = 8, l'écolier va d'abord manipuler des objets pour répondre à une question. Par exemple, 5 canards sont dans une mare, 3 à l'extérieur, combien y a-t-il de canards en tout ? Après avoir visualisé la scène avec des cubes, l'enfant la dessine et n'écrit l'addition qu'à la toute fin.

3) L'enseignement secondaire tiendra davantage compte des aptitudes individuelles, et devra se rapproche de l'idéal de "l'école sur mesure". 

Je propose que des tests fournissent l'information à chacun sur son type d'intelligence; qu'il y ait une dominante ou une combinaison multiple. Et qu'en dernier recours, ce soit la motivation de l'élève qui prime entre les différentes orientations  :
- linguistique
- logico-mathématique
- musicale
- visuelle spatiale
- kinesthésique
- naturaliste
- interpersonnelle
- intrapersonnelle

L’adolescence, c’est l’âge des opérations formelles, où le jeune est capable d'émettre des hypothèses et de faire des déductions à partir de propositions abstraites.

4) A l'âge adulte, chacun choisira sa voie professionnelle. La formation académique s'accompagnera de voyages (que ce soit des échanges internationaux ou un circuit national comme à l'époque du compagnonnage médiéval).
Le droit est une matière que tous les étudiants devront aborder; au minimum la partie relative à leur domaine professionnel.

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