-----
En synthèse, voici comment devrait être l'éducation idéale ...
En préambule, plusieurs questions fondamentales se bousculent.
1) L'école doit-elle être réservée à une élite ou au contraire être ouverte à toutes et à tous ?
Jadis, seules les riches familles pouvaient se payer les services d'un précepteur.
Puis c'est toute une catégorie de la population qui a été recrutée et formée pour servir l'empereur ou le roi : les clercs sous Charlemagne, les mandarins (fonctionnaires) chinois de 605 à 1905, etc.
Je choisis pour ma part la formule recommandée par Platon :
- des écoles d’État (donc financées par l’État)
- un enseignement obligatoire (afin d'assurer une culture de base commune à toute la population)
- et l'égalité entre l'éducation des garçons et des filles (comme dans le Jardin d’Épicure).
Comenius a même précisé :
- "qu'il y ait dans chaque foyer une école maternelle;
- une école élémentaire dans chaque communauté, bourg ou village (dès 400 ou 500 habitants);
- un gymnase/école latine (on dira aujourd'hui : collège/lycée) dans chaque ville;
- une Académie dans chaque État et même dans chaque province importante."
2) Doit-on limiter "l'éducation idéale" à de l'instruction ? Ou doit-on aussi éduquer l'enfant pour qu'il devienne un citoyen ?
Si on ajoute l'éducation (certains diront la morale, la vertu, ...) :
- Quelle vision de la société doit-on lui enseigner ?
Pendant toute la monarchie française, l’Église a eu pour mission "d'éduquer" les sujets du roi. Elle les a maintenus dans l'ignorance et a martelé leurs esprits pour qu'ils se soumettent à l'autorité du seigneur, représentant de droit divin du Seigneur (Dieu) sur Terre ... sous peine de subir mille tortures pour l'éternité en enfer !
Depuis Jules Ferry, l'éducation morale a remplacé l'éducation religieuse mais toujours dans un souci de soumission. Les instituteurs avaient pour mission de marteler les esprits des enfants d'ouvriers pour qu'ils restent calmes, dociles, qu'ils travaillent en obéissant aux grands bourgeois, propriétaires des industries et des banques. Dans sa circulaire adressée aux instituteurs, du 17 novembre 1883, il disait ceci : "Des diverses obligations [que la loi du 28 mars 1882] vous impose, celle qui assurément vous tient le plus à cœur, celle qui vous apporte le plus surcroît de travail et de souci, c'est la mission qui vous est confiée de donner à vos élèves l'éducation morale et l'instruction civique [...]". C'est donc la mission prioritaire de cette IIIème République, une république des "gens de biens", comme le dit si ironiquement l'historien Henri Guillemin.
Les pédagogues du XXème siècle se réclament de la démocratie (le bien joli mot) voire même de l'anarchie ... mais j'ai peur que cette nouvelle idéologie ne devienne à son tour intolérante (comme le montre le reportage suivant : http://justemonopinion-jeronimo.blogspot.com/2017/02/lintolerance-nest-pas-toujours-la-ou-on.html).
Alors, par prudence, je m'abstiendrais personnellement d'imposer une quelconque morale aux élèves, ou tout au plus, je présenterais toutes celles que l'Histoire a connue. Et finalement, je m'en tiendrais à la conclusion, à la recommandation la plus caractéristique de Condorcet :
"Enfin, aucun pouvoir public ne doit avoir l'autorité, ni même le crédit, d'empêcher le développement de vérités nouvelles, l'enseignement des théories contraires à sa politique particulière ou à ses intérêts momentanés."
3) Si l'on se limite à de l'instruction :
- Quelles matières faut-il enseigner ?
- Avec quelle structuration dans le temps ?
- Avec quelle méthode pédagogique ?
En ce qui concerne l'instruction, je reprendrais le découpage en classes d'âge que Comenius a établi dès le XVIIème siècle; et j'appliquerais à chaque âge une pédagogie spécifique, et un contenu d'enseignement spécifique.
Classe d’âge :
nom, définition, fonctionnement psychologique
|
Nom de l’école
|
Méthode pédagogique et matières/disciplines
enseignées
|
Comenius
(1592-1670)
La
petite enfance
Rudolf Steiner
(1861-1925)
« jusqu'au
changement de dentition »
Piaget
(1896-1980)
C’est
le stade sensorimoteur, celui du bébé qui comprend le monde qui l'entoure par
ses sens (sensori) et par ses actions (moteur).
|
Comenius
L’école
du giron maternel ou école maternelle
|
Comenius
A
l’école maternelle, on formera surtout les sens externes.
Rousseau (1712-1778)
Il
faut avoir une approche naturelle, respectueuse du rythme spécifique de
l'enfant, surtout dans la petite enfance où les expériences sont sensorielles
plutôt qu'une connaissance abstraite acquise / transmise par la contrainte.
Rousseau indique : "Oserai-je exposer ici la plus grande, la plus
importante, la plus utile règle de toute l'éducation ? Ce n'est pas de gagner
du temps, c'est d'en perdre."
Montessori (1870-1952)
Il
faut proposer aux enfants, dans un cadre très soigné, des activités qu'ils
sont libres de choisir.
A
titre d’exemple, il existe de nos jours nombre d’environnements sécurisés,
colorés, tactiles, et pourquoi pas parfumés, dans les crèches et les
ludothèques, avec un mobilier adapté et des ateliers ludo-éducatifs.
|
Comenius
L’enfance
Steiner
après le
changement de dentition et jusqu'à l'adolescence (la tranche 7-14 ans)
Piaget
le
stade des opérations concrètes, où l'enfant raisonne à partir d'objets
physiques
|
Comenius
L'école
élémentaire ou école publique où l'on enseignera la langue maternelle.
Condorcet
(1743-1794)
L’école
primaire
|
Aristote (384
av. JC-322 av. JC) préconise :
-
la grammaire (lire et écrire)
-
la gymnastique "préparatoire", c’est-à-dire avant la puberté (14-16
ans chez les Grecs), avec des exercices faciles, une alimentation libre et
pas de travaux contraignants faisant obstacle à la croissance
-
la musique (jouer d'un instrument)
-
et le dessin.
Comenius
Pour
la pédagogie, il recommande ceci :
« A
l'école élémentaire, on formera exercera les facultés intérieures,
imagination et mémoire, toujours associées à l'usage de la main et de la
parole. »
Pour
le contenu des apprentissages, Comenius recommande cela :
« -
lire couramment en langue nationale;
-
apprendre à écrire de mieux en mieux et respecter les règles grammaticales,
savoir les expliquer et les appliquer au cours d'exercices;
-
calculer mentalement ou en écrivant;
-
mesurer suivant les règles les longueurs, les largeurs et les distances;
-
apprendre à chanter des chansons [...] ou les principes de la musique;
[...]
-
connaître la situation économique et politique pour comprendre ce qui se
passe quotidiennement à la maison et dans la ville;
-
savoir en termes généraux l'histoire du monde [...]
-
apprendre l'essentiel de la cosmographie [ici au sens générique de géologie,
géographie et astronomie]
-
apprendre le nom de villes, de montagnes et de fleuves [...]
Si
tout le programme est bien réalisé à l'école nationale, les jeunes gens
passeront à l'école latine, et ceux qui entrent dans l'agriculture, le
commerce, les métiers manuels, ne rencontreront rien [...] dont ils n'aient
eu un avant-goût. »
Montessori
Le
cadre très soigné et les activités que les enfants sont libres de choisir
peut toujours s’appliquer à cette classe d’âge ; mais il faut (à mon
avis) progressivement alterner avec des moments de cours magistraux (relation
maître-groupe d’élèves).
Freinet (1896-1966)
Recommande
la production de textes libres, l’utilisation de l’imprimerie, des correspondances,
des réunions coopératives, le recours à des fichiers autocorrectifs, etc.
Idriss
Aberkane (1986-…),
dans son livre Libérez votre cerveau,
affirme, en s’appuyant sur les découvertes récentes des neurosciences, qu’il
faut changer l’école.
A
titre d’exemple, il remarque à juste titre que la « vie notée »
(l’école) et la « vraie vie » s’opposent radicalement sur les
critères suivants:
-
se conformer au moule
-
rester à sa place
-
discuter l’autorité
-
s’exprimer librement
-
être autonome
-
trouver la bonne réponse/poser la bonne question
-
travailler en groupe
Sans
oublier que la meilleure façon d’apprendre est par le jeu (c’est la façon
naturelle qu’on peut observer chez tous les mammifères évolués).
|
L’adolescence
Steiner
à la puberté.
Piaget
L’adolescence,
c’est l’âge des opérations formelles, où le jeune est capable d'émettre des
hypothèses et de faire des déductions à partir de propositions abstraites.
|
Comenius
Dans
les écoles plus avancées, chaque enseignement sera particulier et détaillé.
Comenius
nomme cette école : l'école latine ou gymnase. L'éducation
intellectuelle et musicale aura lieu dans les écoles;
l'éducation
athlétique dans les gymnases.
Condorcet
L’école
secondaire
Claparède
(1873-1940)
Il
est donc nécessaire que l'école tienne compte davantage des aptitudes
individuelles, et se rapproche de l'idéal de "l'école sur mesure".
« L’école
sur mesure » pourrait être celle qui, après avoir offert à tous les
enfants une culture de base commune (s’appuyant sur la maîtrise de la langue
nationale), prendrait en compte les différentes formes d’intelligence sans en
dénigrer aucune.
Voici
les huit types d’intelligence selon Howard
Gardner (1943-…) :
-
linguistique
-
logico-mathématique
-
musicale
-
visuelle spatiale
-
kinesthésique
-
naturaliste
-
interpersonnelle
-
intrapersonnelle
La
liste des disciplines proposées dans la colonne de droite sera à compléter
pour répondre aux formes d’intelligence « oubliées ».
|
Platon (428
av. JC-348 av. JC) préconise
comme Aristote
-
l'écriture,
-
la gymnastique ; Aristote
précisant pour cette classe d’âge (après 14-16 ans) : la gymnastique
"supérieure" avec des exercices exigeants et une alimentation
contrôlée en quantité et qualité.
-
et la danse
A
la musique, qui sera aussi recommandée par Aristote, Platon
ajoute :
-
l'arithmétique,
-
la géométrie
-
et l'astronomie.
Boèce
(480-524)
Ces
quatre dernières disciplines, les "quatre voies" de la connaissance
scientifique selon Boèce, constituent ce qu’il nomme le « quadrivium » :
-
"la multiplicité qui existe en soi", sujet d'étude de
l'arithmétique,
-
"la multiplicité relative", objet de la connaissance de la musique
et de ses combinaisons harmonieuses,
-
"la grandeur immobile", dont la géométrie propose la connaissance,
-
et "la grandeur en mouvement", dont la science est l'astronomie.
Aux
disciplines scientifiques décrites ci-dessus, l’éducation classique
gréco-latine ajoutait les trois disciplines littéraires :
-
grammaire,
-
rhétorique
-
et dialectique.
Comenius
Au
gymnase (comprendre « école latine »), on doit étudier la
dialectique, la grammaire, la rhétorique en pratique et en théorie, et tout
ce qui touche aux sciences et aux arts.
|
L'âge
adulte
Selon
Comenius (avec des classes d’âge de
6 ans) : de 18 à 24 ans ; selon Steiner
(avec des classe d’âge de 7 ans) : de 21 à 28 ans.
|
Comenius
L'académie
(en hommage à Platon) et les
voyages
Condorcet
Les
lycées (en hommage à Aristote),
correspondant à nos actuelles facultés (au sens de « partie d’une
université ») récemment rebaptisées « unités de formation et de recherche »
(UFR).
Mais
aussi les instituts formant les instituteurs des écoles primaires et où se
perfectionnent ceux du second degré.
|
Comenius
Enfin,
les académies cultiveront ce qui a rapport à la liberté [...] On y apprendra
les fonctions vitales du corps ainsi que la médecine et le droit. [...]
|
Condorcet
Il
imagine un système à cinq degrés.
Aux
quatre premiers qu’on peut faire correspondre au découpage de Comenius, Condorcet ajoute la Société nationale des sciences et des arts
qui couronne le tout.
|
Les
quatre premiers degrés devraient permettre la transmission de la
connaissance, en respectant :
-
les capacités (fonctionnement psychologique selon Piaget),
-
les spécificités (formes d’intelligence selon Gardner)
-
et les motivations de l’élève (« Je ne connais personne d’excellent qui
ne soit pas aussi amoureux du domaine où il excelle », Aberkane).
Ce
cinquième degré correspond à la production de nouvelles connaissances ;
ce qu’on nomme de nos jours la recherche.
|
En résumé :
1) L’école du giron maternel ou école maternelle est celle des expériences sensorimotrices.
La relation mère-enfant peut être valorisée jusqu'à l'âge de 3 ans, comme dans les pays scandinaves où le congé maternité (plein salaire) court jusqu'aux 3 ans de l'enfant.
Puis ce sont des expériences interpersonnelles et naturalistes, dans un environnement sécurisé, qui permettront au petit enfant de s'épanouir jusqu'à 6 ou 7 ans.
2) L'école élémentaire ou école publique (jusqu'à 12-14 ans) sera celle où l'on enseignera essentiellement la langue maternelle.
C'est ce qu'on décidé les autorités allemandes après avoir constaté leur faible classement (21ème sur 31) lors de la première enquête PISA (Programme International du Suivi des Acquis des élèves) en 2000. Les Allemands se sont inspirés du système finlandais (meilleur d'Europe) où l'apprentissage de la langue maternelle est très poussé en primaire.
Cette classe d'âge est celle des opérations concrètes, où l'enfant raisonne à partir d'objets physiques. Ainsi, à Singapour (meilleur système du monde selon le PISA) au lieu d'écrire dans son cahier 5 + 3 = 8, l'écolier va d'abord manipuler des objets pour répondre à une question. Par exemple, 5 canards sont dans une mare, 3 à l'extérieur, combien y a-t-il de canards en tout ? Après avoir visualisé la scène avec des cubes, l'enfant la dessine et n'écrit l'addition qu'à la toute fin.
3) L'enseignement secondaire tiendra davantage compte des aptitudes individuelles, et devra se rapproche de l'idéal de "l'école sur mesure".
Je propose que des tests fournissent l'information à chacun sur son type d'intelligence; qu'il y ait une dominante ou une combinaison multiple. Et qu'en dernier recours, ce soit la motivation de l'élève qui prime entre les différentes orientations :
L’adolescence, c’est l’âge des opérations formelles, où le jeune est capable d'émettre des hypothèses et de faire des déductions à partir de propositions abstraites.
4) A l'âge adulte, chacun choisira sa voie professionnelle. La formation académique s'accompagnera de voyages (que ce soit des échanges internationaux ou un circuit national comme à l'époque du compagnonnage médiéval).
Le droit est une matière que tous les étudiants devront aborder; au minimum la partie relative à leur domaine professionnel.
1) L’école du giron maternel ou école maternelle est celle des expériences sensorimotrices.
La relation mère-enfant peut être valorisée jusqu'à l'âge de 3 ans, comme dans les pays scandinaves où le congé maternité (plein salaire) court jusqu'aux 3 ans de l'enfant.
Puis ce sont des expériences interpersonnelles et naturalistes, dans un environnement sécurisé, qui permettront au petit enfant de s'épanouir jusqu'à 6 ou 7 ans.
2) L'école élémentaire ou école publique (jusqu'à 12-14 ans) sera celle où l'on enseignera essentiellement la langue maternelle.
C'est ce qu'on décidé les autorités allemandes après avoir constaté leur faible classement (21ème sur 31) lors de la première enquête PISA (Programme International du Suivi des Acquis des élèves) en 2000. Les Allemands se sont inspirés du système finlandais (meilleur d'Europe) où l'apprentissage de la langue maternelle est très poussé en primaire.
Cette classe d'âge est celle des opérations concrètes, où l'enfant raisonne à partir d'objets physiques. Ainsi, à Singapour (meilleur système du monde selon le PISA) au lieu d'écrire dans son cahier 5 + 3 = 8, l'écolier va d'abord manipuler des objets pour répondre à une question. Par exemple, 5 canards sont dans une mare, 3 à l'extérieur, combien y a-t-il de canards en tout ? Après avoir visualisé la scène avec des cubes, l'enfant la dessine et n'écrit l'addition qu'à la toute fin.
3) L'enseignement secondaire tiendra davantage compte des aptitudes individuelles, et devra se rapproche de l'idéal de "l'école sur mesure".
Je propose que des tests fournissent l'information à chacun sur son type d'intelligence; qu'il y ait une dominante ou une combinaison multiple. Et qu'en dernier recours, ce soit la motivation de l'élève qui prime entre les différentes orientations :
-
linguistique
-
logico-mathématique
-
musicale
-
visuelle spatiale
-
kinesthésique
-
naturaliste
-
interpersonnelle
-
intrapersonnelle
L’adolescence, c’est l’âge des opérations formelles, où le jeune est capable d'émettre des hypothèses et de faire des déductions à partir de propositions abstraites.
4) A l'âge adulte, chacun choisira sa voie professionnelle. La formation académique s'accompagnera de voyages (que ce soit des échanges internationaux ou un circuit national comme à l'époque du compagnonnage médiéval).
Le droit est une matière que tous les étudiants devront aborder; au minimum la partie relative à leur domaine professionnel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire