lundi 27 février 2017

K1 et autres Grand Prix

L'année 2010, le K1 a marqué son 18ème "World Grand Prix Final" (tournois à 8 combattants) consécutif par la victoire du Néerlandais Alistair Overeem sur son compatriote, le vétéran emblématique Peter Aerts.
 
Mais juste après, l'organisation a frôlé la disparition, annulant même l'édition 2011.

C'est alors qu'une autre organisation a pris le relais et organisé un tournoi poids lourds : le Glory Grand Slam. Fin 2012, ce tournoi a consacré le géant Semmy Schilt déjà détenteur de 4 victoires au K1 Grand Prix (codétenteur du record de victoires avec Ernesto Hoost) qui s'est imposé parmi les 16 meilleurs combattants de la planète devant le Roumain Daniel Ghiţă.


A cheval sur 2012 et 2013, le K1 a fait un baroud d'honneur, ce qui a permis au vétéran du K1 et du Pride Fighting Championship, Mirko Filipović de décrocher sa première victoire au K1 Grand Prix devant le jeune Ismael Londt.


Puis le Glory a organisé un nouveau tournoi poids lourd (à 4 combattants) en octobre 2013. Rico Verhoeven s'est imposé devant le même finaliste que celui du Glory Grand Slam 2012 : Daniel Ghiţă.




Depuis,  Rico Verhoeven est le champion en titre et les tournois poids lourds qui sont organisés (à 4 combattants) ne sont là que pour désigner certains de ses challengers.

En mai 2014, le Contender Tournament voit Errol Zimmerman battre Anderson Silva en finale.
Rico Verhoeven le bat par TKO2 pour conserver son titre en févier 2015.

En octobre 2015, le Contender Tournament voit Benjamin Adegbuyi battre Jahfarr Wilnis.
Rico Verhoeven le bat par KO1 en décembre 2015 pour conserver son titre (après l'avoir déjà battu aux points en juin 2015).

En avril 2016, le Contender Tournament voit Ismael Londt battre Jahfarr Wilnis.
En novembre 2016, un autre Contender Tournament voit encore Benjamin Adegbuyi s'imposer face à Mladen Brestovac.
Cette année 2016, Rico Verhoeven défendre son titre trois fois contre :
- Mladen Brestovac (en mars)
- Anderson Silva (en septembre)
- et Badr Hari (en décembre).


Aucun commentaire: