De 1er système éducatif au monde en 2012, la Finlande est 5ème en
2016 rattrappée apparemment par les 4 géants asiatiques: La Corée du
Sud, le Japon, Hong-Kong et Singapour. La Finlande est néanmoins
toujours le leader des pays “non-asiatiques” devant la GB, le Canada et
la Hollande. Voir le lien sous notre traduction.
Initiative intéressante à suivre…
~ Résistance 71 ~
« Glorifier la démocratie et réduire les gens au silence est une
farce, discourir sur l’humanisme et nier les gens est un mensonge… Seul
le dialogue qui requiert une pensée critique peut aussi générer une
pensée critique. Sans dialogue il n’y a pas de communication et sans
communication il ne peut pas y avoir de véritable éducation. »
« Toute investigation thématique qui approfondit l’éveil
historique est véritablement éducative, tandis que toute authentique
éducation enquête sur la pensée. »
~ Paolo Freire, « La pédagogie des opprimés », 1970 ~
La Finlande va devenir le premier pays au monde à se débarrasser de tous les sujets scolaires
Novembre 2016
Source: reprise février 2017
http://www.globalresearch.ca/finland-will-become-the-first-country-in-the-world-to-get-rid-of-all-school-subjects/5572373
~ Traduit de l’anglais par Résistance 71 ~
Le système éducatif de la Finlande est considéré comme un des tous
meilleurs au monde. Dans la classification mondiale, il est toujours
dans le top 10 (NdT: 1er en 2012, 5ème en 2016). Mais quoi qu’il en
soit, les officiels là-bas ne se reposent jamais sous leurs lauriers et
ils ont décidé d’entreprendre une véritable révolution de leur système
scolaire.
Les Finlandais veulent mettre fin aux sujets d’études
scolaires et les enlever des programmes d’enseignement. Il n’y aura donc
plus de cours de maths, de physique, de littérature, d’histoire ou de
géographie.
Le patron du ministère de l’éducation à Helsinki, Marjo Kyllonen a expliqué les changements:
“Il y a des écoles qui enseignent à l’ancienne méthode, système qui
n’a eu de bénéfice qu’au début du XXème siècle, mais les besoins ont
changé et nous avons besoin de quelque chose pour le XXIème siècle.”
Au lieu d’enseigner des sujets individuels, les élèves
vont étudier des évènements et des phénomènes dans un format
multi-disciplinaire. Par exemple, la seconde guerre
mondiale sera examinée de la perspective de l’histoire, de la géographie
et des mathématiques. En prenant le cours “travailler dans un Café”,
les élèves vont absorber un corps complet de connaissances sur
l’anglais, l’économie et les techniques de communication.
Ce système sera inroduit pour les classes de secondaire, commençant à l’âge de 16 ans, L’idée
générale est que les élèves choisissent pour et par eux-mêmes quel
sujet ou quel phénomène ils veulent étudier en considérant leurs
ambitions pour le futur et leurs propres capacités.
De cette manière, aucun élève ne devra plus passer par des cours
complets de physique et de chimie alors qu’ils se demandent
perpétuellement “en quoi cela me servira t’il ?” le format traditionnel
de relation prof-élève sera aussi amené à changer. Les élèves ne devront
plus s’assoir derrière une table en attendant anxieusement que leur nom
soit appelé pour répondre à une question. Ils travailleront dès lors en
petits groupes pour discuter de problèmes.
Le système éducatif finlandais encourage le travail collectif, c’est
pourquoi cela va aussi changer la relation avec les professeurs. La
réforme scolaire demandera un grand effort de coopération entre les
profs des différents sujets et les élèves. Environ 70% des professeurs
d’Helsinki ont déjà entrepris le travail préparatoire à ce changement et
sur la nouvelle méthodologie d’enseignement, ils reçoivent des
augmentations de salaires compensatoires.
Ce changement doit être complété avant 2020.
= = =
Les systèmes éducatifs du monde (évaluation subjective):
http://www.edudemic.com/learning-curve-report-education/
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