dimanche 13 décembre 2015

Résultats élections régionales: les trois scénarios noirs du second tour

ELECTIONS REGIONALES - Qui de la gauche unie derrière le PS, l'alliance Les Républicains-UDI-Modem ou du Front national sortira grand vainqueur de ce second tour des élections régionales? Si le scrutin de dimanche dernier a plutôt souri au parti de Marine Le Pen, arrivé en tête dans 6 régions métropolitaines sur 13, le désistement de la gauche dans le Nord et le Sud-Est, la mobilisation imprévisible des abstentionnistes et surtout le report des voix entre les deux tours peuvent totalement changer la donne au soir de ce dimanche 13 novembre.
L'issue de cette dernière élection intermédiaire avant 2017 est tellement incertaine qu'il est aujourd'hui impossible de parier à l'avance sur le nom d'un vainqueur. Les différentes projections fondées sur les résultats du premier tour démontrent toutefois que trois scénarios apocalyptiques pour chacune des formations politiques en lice sont techniquement et arithmétiquement envisageables.
LE SCÉNARIO NOIR DU PS:

POUSSÉE DE LA DROITE, VICTOIRE DU FN
valls cambadelis
S'il doit faire face à une poussée de l'électorat d'extrême droite et à un faible report des électeurs écologistes et d'extrême gauche sur son nom, le Parti socialiste peut perdre tout ou presque au second tour des élections régionales. Pire, celui-ci provoquerait directement ou indirectement une victoire sans précédent du Front national de Marine Le Pen.
scenario ps
(LeHuffPost)
Faute de ne pas s'être retiré dans le Centre et en Bourgogne-Franche Comté et faute de ne pas avoir obtenu le retrait de son candidat en Alsace-Champagne-Ardenne, le PS pourrait ainsi être accusé d'avoir contribué à une victoire du FN. Un échec du front républicain n'est pas à exclure même si les sondages prédisent l'inverse. Sur la base des reports de voix d'avant premier tour, le Nord-Pas-de-Calais et la Paca sont encore à portée de main d'un Front national parfois sous-estimé par les enquêtes d'opinion.
Ailleurs, la droite pourrait quant à elle profiter d'une désaffection des électeurs Front de gauche et EELV. Ne resteraient alors dans le giron du Parti socialiste et ses alliés que trois bastions historiques où seule une faible part des voix communistes et écologistes sont nécessaires pour l'emporter: la Bretagne de Jean-Yves Le Drian, la grande Aquitaine d'Alain Rousset et le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées de l'ancienne ministre de Carole Delga.
LE SCÉNARIO NOIR DE LA DROITE:

RÉSISTANCE DU PS, POUSSÉE DU FN
sarkozy
Arrivée deuxième au soir du premier tour, la droite n'est pas à l'abri de finir sur la dernière marche du podium au soir du second. Une conjonction de faibles reports venant de la droite souverainiste et de la gauche ainsi que d'une faible mobilisation des abstentionnistes en sa faveur pourrait en effet ramener son compteur de conquêtes au strict minimum.
scenario ump
(LeHuffPost)
Premier scénario du pire: fragilisée par un vote FN robuste et un bloc de gauche compact, l'alliance LR-UDI-Modem serait incapable de faire basculer une majorité de régions de gauche. Même si ce n'est pas la projection la plus probable, la défaite (sur le fil) de Valérie Pécresse en Ile-de-France et de Laurent Wauquiez (Rhône-Alpes-Auvergne), deux circonscriptions emblématiques, n'est pas à exclure.
Second scénario du pire: affaibli par la triangulaire imposée dans le Grand Est et incapable de rallier suffisamment de voix de gauche dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en Paca malgré le désistement du PS, la droite devrait s'inscliner à trois reprises devant son pire ennemi, le Front national. Ne lui resterait alors qu'une modeste conquête dans la circonscription qui a le mieux résisté au premier tour, les Pays de la Loire.
LE SCÉNARIO NOIR DU FN:

RÉSISTANCE DU PS, TRIOMPHE DE LA DROITE
marine
Triomphant au soir du premier tour, le Front national a connu une campagne d'entre-deux-tours compliquée, pris en étau entre un front républicain encore vigoureux et un bloc de gauche a priori résistant.
scenario fn
(LeHuffPost)
Si les bons reports des voix de gauche sur la droite annoncés par les sondages se confirment, Marine Le Pen dans le Nord, Marion Maréchal dans le Sud-Est et Florian Philippot dans le Grand Est pourraient bien se retrouver battus au soir du second tour.
Dans les autres régions où il est arrivé en tête, le parti d'extrême droite n'est pas à l'abri non plus d'une poussée du vote de droite pour contrer sa progression. En Normandie, Nicolas Bay pourrait céder face à Hervé Morin tout comme Sophie Montel en Bourgogne-Franche Comté.
Difficile à imaginer au soir du premier tour, ce scénario n'a rien de virtuel. C'est d'ailleurs celui dont rêve Nicolas Sarkozy qui a tout intérêt à écraser dans le même scrutin et le Front national et le Parti socialiste.

Aucun commentaire: