samedi 14 novembre 2015

"Les intellectuels intègres", d'après Pascal Boniface

Jean Baubérot, né le 26 juillet 1941 à Châteauponsac (Haute-Vienne), est un historien et sociologue français, professeur émérite spécialiste de la sociologie des religions et fondateur de la sociologie de la laïcité.
Après avoir occupé la chaire d'« Histoire et sociologie du protestantisme » de 1978 à 1990, il crée et devient titulaire de la chaire d'« Histoire et sociologie de la laïcité » de 1991 à 2007 à l’École pratique des hautes études dont il est le président d'honneur et professeur émérite. Il a écrit vingt-sept ouvrages, dont un roman historique, et a dirigé six livres collectifs. Il est le coauteur d'une Déclaration internationale sur la laïcité signée par 250 universitaires de 30 pays.


Esther Benbassa (Esther Benbassa-Dudonney), née le à Istanbul, est une universitaire franco-turque-israélienne, spécialiste de l'histoire du peuple juif et de l'histoire des minorités. Membre d'Europe Écologie Les Verts, elle est sénatrice du Val-de-Marne depuis 2011.



Rony Brauman est un médecin (spécialisé en pathologie tropicale) de nationalité française né le 19 juin 1950 à Jérusalem (Israël). Il est principalement connu pour son rôle dans l'humanitaire (ancien président de Médecins du monde).



Régis Debray, né le à Paris, est un écrivain, haut fonctionnaire et universitaire français. Dans le domaine des sciences de l'information, il a créé et développé le domaine de la médiologie.


Alfred Grosser est un politologue, sociologue et historien franco-allemand né le à Francfort-sur-le-Main.



Stéphane Hessel (né le à Berlin, mort le à Paris) est un diplomate, ambassadeur, résistant, écrivain et militant politique français.
allemand, Stéphane Hessel arrive en France à l’âge de 8 ans. Naturalisé français en 1937, normalien, il rejoint les Forces françaises libres, en 1941, à Londres. Résistant, il est arrêté et déporté à Buchenwald, qu’il parvient à quitter vivant grâce à une substitution d’identité avec un prisonnier mort du typhus, puis s’évade lors de son transfert du camp de Dora à celui de Bergen-Belsen.
Il entre au Quai d’Orsay en 1945, et fait une partie de sa carrière diplomatique auprès des Nations unies. Homme de gauche et européen convaincu, il est ami de Pierre Mendès France et de Michel Rocard.
Stéphane Hessel est connu du grand public pour ses prises de position concernant les droits de l’homme, la question des « sans-papiers » et le conflit israélo-palestinien, ainsi que pour son manifeste Indignez-vous ! paru en 2010, au succès international.


Olivier Mongin est un écrivain et essayiste français, né à Paris en 1951. Il a été directeur de la revue Esprit de 1988 à décembre 2012.



Edgar Nahoum, dit Edgar Morin, né à Paris le , est un sociologue et philosophe français.
Il définit sa façon de penser comme « constructiviste » en précisant : « c’est-à-dire que je parle de la collaboration du monde extérieur et de notre esprit pour construire la réalité ».




Emmanuel Todd, né le à Saint-Germain-en-Laye, est un historien français, anthropologue, démographe, sociologue et essayiste. Ingénieur de recherche à l'Institut national d'études démographiques (INED), il développe l'idée que les systèmes familiaux jouent un rôle déterminant dans l'histoire et la constitution des idéologies religieuses et politiques.



Tzvetan Todorov, né le à Sofia, est un essayiste, philosophe, sémiologue et historien des idées français d'origine bulgare. Il a dû fuir la Bulgarie communiste.


Jean-Christophe Victor, né le , fondateur et directeur scientifique du LEPAC, est un enseignant français expert en géopolitique et en relations internationales, docteur en ethnologie (Institut d'ethnologie du Musée de l'Homme) et diplômé de chinois à l'INALCO (École des langues orientales). Il est le fils de l'explorateur Paul-Émile Victor et de la productrice de télévision, Éliane Victor née Decrais. Outre plusieurs ouvrages, Jean-Christophe Victor s'est illustré en mettant au point une forme originale de présentation des concepts géographiques, politiques et, au sens propre du mot, géopolitiques, à partir de cartes diffusée depuis 1990, d'abord sur la Sept puis sur Arte.



Michel Wieviorka est un sociologue français. Sa reconnaissance internationale doit beaucoup à ses travaux sur le terrorisme (prix spécial du jury européen d'Amalfi 1989 pour son livre Sociétés et terrorisme) et autres conduites de haine et de violence ainsi que sur la globalisation et le multiculturalisme. Plusieurs de ses ouvrages sont traduits en anglais, en allemand, en espagnol, en portugais et en japonais.


Catherine Wihtol de Wenden est une politologue, une sociologue française militante du droit à l'immigration en France.



Dominique Wolton, né le à Douala au Cameroun, est un intellectuel français, directeur de recherche au CNRS en sciences de la communication, spécialiste des médias, de l'espace public, de la communication politique, et des rapports entre sciences, techniques et société. Ses recherches contribuent à valoriser une conception de la communication qui privilégie l'homme et la démocratie plutôt que la technique et l'économie



Jean Ziegler (né Hans Ziegler, le à Thoune dans le canton de Berne en Suisse) est un homme politique, altermondialiste et sociologue suisse. Il a été rapporteur spécial auprès de l’ONU sur la question du droit à l’alimentation dans le monde. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dans lesquels il analyse notamment cette question. Il est comité consultatif du Conseil des droits de l'homme des Nations unies depuis 2009.


Aucun commentaire: