Ce qui vient de se passer à Paris est totalement inconcevable et bien sur, tout un chacun est sous le choc. Réfléchir quand on est dans cet état est extrêmement difficile, mais à tout prendre cela vaut mieux que de se laisser aller à des excès d’émotion, rarement incitatifs à des déploiements d’intelligence. Car en fait, tout cela était non seulement prévisible mais totalement prévu et il monte en moi une immense détresse quand je pense à toutes ces malheureuses victimes et à leurs proches.
Ce qui m’amène à quelques réflexions.
- Sur le plan formel. Le Ministre de l’Intérieur devrait présenter sa démission et celle-ci devrait être acceptée. Il n’est peut être pas directement responsable de ce fiasco monstrueux, mais c’est sous son commandement qu’il a eu lieu. Il serait indigne qu’il ne démissionne pas. Nous avons déjà eu suffisamment de ministres responsables mais non coupables dans l’histoire de cette République et il serait bon que la tradition revienne de ministres simplement responsables, comme autrefois.
- Sur le plan opérationnel. Depuis des années les partis au pouvoir coupent les crédits de la Police et de l’Armée, officiellement en raison de contraintes budgétaires très fortes mais surtout parce que la Police et l’Armée ont mauvaise réputation dans les milieux de gauche et qu’il est plus facile de couper les budgets de ces deux défenseurs de l’ordre que de s’opposer aux syndicats de la fonction publique et de reformer l’Etat. Or l’une des missions essentielles d’un Etat est la protection des biens et des personnes contre ceux qui les menacent, soit à l’intérieur soit à l’extérieur. Aujourd’hui, la totalité des forces combattantes dans l’armée ne remplirait pas le Stade de France, et la situation est pire encore dans la Police. Ceux qui sont à la tête de l’Etat ont donc failli à leur mission essentielle et il reviendra au Peuple lors des élections prochaines de prendre en compte ce fait incontestable.
- Sur le plan intellectuel, le parti socialiste, sous l’influence de son «Think Tank » (Terra Nova) a décidé il y a déjà longtemps déjà que le futur du PS appartenait à une alliance entre les « bobos » et les banlieues, et a donc favorisé sciemment l’émergence du communautarisme dans notre pays, au rebours de toute la tradition historique Française. Ce faisant la Gauche Française a trahi le Peuple et l’a abandonné au FN, tout en diabolisant ce parti pour l’empêcher de conclure des alliances avec la Droite classique. Cette stratégie, initiée par monsieur Mitterrand a certes permis à la gauche d’arriver au pouvoir et d’y rester, mais quelque part, c’est cette stratégie même qui porte une lourde responsabilité dans les événements qui viennent de se produire. Une fois pour toute donc, la seule solution est de refuser tout communautarisme et cela vaut à gauche comme à droite. Il ne peut y avoir qu’une Loi et une seule et qui s’applique à tout un chacun également. Et laisser la partie la plus défavorisée du Peuple sans représentation légitime est pire qu’un crime, une faute.
- Sur le plan du personnel politique. Chateaubriand a un jour prononcé l’un de ces mots terribles dont il avait le secret «Il n’y a pas de pire crime pour un homme politique que de prétendre à une position dont il n’a pas les capacités ». Cette phrase s’applique merveilleusement à monsieur Hollande qui a dépassé son seuil d’incompétence au point qu’il ne s’en rend même pas compte lui-même, mais aussi à la majorité de nos hommes ou femmes politiques de gauche ou de droite. A l’évidence le système de sélection des élites qui nous gouvernent ne fonctionne plus. Le résultat est que nous sommes gouvernés par des incompétents vaniteux, qui surestiment leurs maigres talents et sont tous issus de la fonction publique. Ces soi-disant « élites» ont de plus bien entendu perdu la notion de « Service Public » (voir le dernier livre de Philippe de Villiers à ce sujet), ce qui est impardonnable Certes, un fonctionnaire peut se présenter aux élections chez nos voisins. Mais dés l’acte de candidature posé, il doit donner sa démission de la fonction publique pour toujours. Il est donc grand temps de rendre le fonctionnaire inéligible comme en Grande Bretagne pour libérer la France des esprits étroits et jaloux qui la gouvernent. Il faut de toute urgence couper le lien incestueux entre le monde politique et le monde de l’administration pour que chacune des deux fonctions retrouvent sa noblesse et son indépendance.
- Sur le plan du débat d’idées. Il va bien falloir un jour poser la question essentielle que tout le monde cherche à éviter : L’islam est il compatible avec la Démocratie ? Et ce n’est pas à moi d’y répondre, j’en serai bien incapable mais aux Musulmans eux mêmes. La responsabilité de l’Etat Français devrait être donc d’organiser une espèce de Concile, comme le monde chrétien en a connu tant, pour que les théologiens musulmans nous donnent leur opinion sur ce sujet. A ce concile, on ferait venir les plus grands d’entre eux et un corps de juristes non musulmans leur poserait des questions par exemple sur l’égalité de l’homme et de la femme, sur la polygamie, sur l’esclavage, sur l’égalité de chaque citoyen devant la Loi, sur le respect de la Laïcité et que sais je encore. S’il s’avérait que la religion Musulmane soit compatible avec nos Institutions mais que certaines sectes ne le soient pas, alors il faudrait interdire ces sectes de tout prosélytisme dans notre pays, expulser le clergé afférent et rompre les relations diplomatiques avec les Etats qui les soutiendraient. Et s’il s’avérait que la religion Musulmane soit incompatible avec nos valeurs démocratiques, alors il faudrait que les pouvoirs publics prennent leurs responsabilités, peut être après un referendum.
- Sur le plan de la réalité politique. Il faut bien se rendre compte que nous sommes en face de deux obligations morales qui peuvent se retrouver en opposition l’une avec l’autre. D’un coté certes, nous devons recevoir et aider les immigrants, mais de l’autre nous devons protéger nos systèmes démocratiques et sociaux. Et si donc l’accueil de ces immigrés mettait en danger nos systèmes de civilisations, nous aurions à faire un choix. Le temps de l’angélisme serait fini.
Se moquer du "beauf" pour se faire bien voir du "beur" va devenir beaucoup moins populaire. En fait, les distinguer c’est déjà faire preuve de racisme ce que la gauche fait depuis longtemps, mais d’un racisme autorisé car anti-français. Tout cela doit s’arrêter. Les deux sont Français à condition qu’ils le veuillent et le deux doivent respecter la même Loi.
- Enfin, sur le plan de la réalité diplomatique. La diplomatie Française a toujours choisi les Sunnites contre les Chiites (voir mes articles précédents sur le sujet). Le calcul était simple. Les terroristes internationaux sont tous Sunnites, supportés de fait par les monarchies du Golfe. S’allier avec eux était, pensaient nos diplomates, c’était prendre une assurance contre le terrorisme. Faux calcul s’il en fut. « Pour déjeuner avec le diable, il faut une très longue cuillère », dit le proverbe. Le cœur financier du terrorisme se trouve en Arabie Saoudite et au Qatar. Il est urgent de rompre toute relation diplomatique avec ces états criminels qui ont corrompu financièrement de nombreux centres de pouvoir en France, dont une grande partie des media. Prétendre lutter contre le terrorisme et vendre des armes aux assassins est une imbécillité logique.
Economiste et financier, Charles Gave s'est fait connaitre du grand public en publiant un essai pamphlétaire en 2001 " Des Lions menés par des ânes "(Editions Robert Laffont) ou il dénonçait l'Euro et ses fonctionnements monétaires. Son dernier ouvrage "L'Etat est mort, vive l'état" Editions François Bourin 2009 prévoyait la chute de la Grèce et de l'Espagne. Il est le fondateur et président de Gavekal research (www.gavekal.com) et Gavekal securities et membre du conseil d'administration de SCOR.
3 commentaires:
Par RB83
Bonjour M. Gave,
Je lis avec toujours beaucoup de plaisir et d’intérêt vos différents articles ainsi que ceux des contributeurs de votre site.
Dans votre réflexion, il me semble que vous en ayez oublié une : la responsabilité.
Ces débats sur l’union sacrée, l’union nationale, la « nécessaire solidarité avec le gouvernement dans ces moments de drame national », etc… me rendent encore plus mal à l’aise que le partage du monde entre ceux qui étaient Charlie et ceux qui ne l’étaient pas de l’après 11 janvier.
De quoi se rend-on compte ? Que certains des terroristes étaient déjà passés moult fois par la case « arrestations » sans passer par la case « prison » et qu’ils étaient libres comme l’air sans que cela ne pose un problème à personne. Pareil que pour les terroristes des 7-8 Janvier.
Personne ne pourra jamais dire si les choses se seraient passés autrement si ces personnes avaient été en prison et ce serait certainement malhonnête de penser que rien ne serait arrivé.
Mais tout de même… Le gouvernement, dans ses missions régaliennes, a fauté pour ne pas avoir su tirer des enseignements des attentats de Janvier et ses membres portent une responsabilité morale écrasante. Leur loi sur la sécurité empêchant le paiement en liquide de plus de 1000 € a-t-elle empêchée ces terroristes de se procurer armes et explosifs ? Je n’en ai pas l’impression.
Voir ces mêmes personnes appeler à l’union nationale sans la moindre pudeur ni introspection me laisse un goût de cendres dans la bouche.
La responsabilité et la conscience sont une fois de plus des concepts tout à fait absents chez ceux qui nous gouvernent.
Par idlibertes
Cher Monsieur,
Je pense, sans galvauder le propos, qu’en demandant la démission de Cazeneuve (etc etc), l’idée sous jacente de Charles GAVE est que ce faisant, ils reconnaissent (les ministres d’Etat) leurs responsabilités.
Evidemment, c’est un vœu pieu. Nous sommes dans l’ère des « responsables mais non coupables » , bon sang ne saurait mentir, n’est ce pas?
L’Histoire devra juger si cette passivité était volontaire ou « juste » de l’absolu amateurisme. En ce qui concerne la gouvernance Hollande, il est certain que le personnage n’a pas les épaules de la fonction.
Par ailleurs, cette histoire d’immigration, si elle a été renforcée par la crise Syrienne date de VGE.
On récolte ce que l’on sème.
Pour ceux que cela intéresse, allez voir le discours de Poutine devant l’Assemblée « In Russia, live like Russians.. ». cela détend…
Par nolife
« Les gens de gauche ont rarement de grands projets. Ils font de la démagogie et se servent des mouvements d’opinion. La gauche tire le haut de la société vers le bas, par idéal d’égalitarisme. C’est comme ça que l’on a fini dans l’abîme en 1940… Les socialistes sont d’éternels utopistes, des déphasés, des apatrides mentaux. Ils gaspillent toujours la plus grande partie des crédits. On ne les a jamais vu dépenser efficacement les crédits… Je n’aime pas les socialistes, car ils ne sont pas socialistes… parce qu’ils sont incapables, ils sont dangereux. »
de Gaulle
« Les hommes politiques trouvent toujours les bonnes solutions après avoir essayé toutes les autres »
Churchill
Décidément, ils n’ont pas pris une ride ceux-là.
https://el-manchar.com/2015/05/24/le-qatar-va-racheter-la-dette-francaise-en-echange-de-la-cession-des-banlieues-a-majorite-musulmane/
« Si le gouvernement français parvient à abaisser le déficit public par des réductions de dépenses, la dette publique de la France continue, elle, pourtant d’augmenter. La banque centrale du Qatar a l’intention d’acheter de la dette publique de la France, en échange de la cession de la banlieue parisienne et de la ville de Marseille, a indiqué le gouverneur Cheikh Abdullah Bin Saoud Al Thani dans un entretien paru dimanche. »
Vous qui avez tant lu Balzac, le débiteur devient esclave de son créancier.
« Si une grande maison de banque a tous les jours, en moyenne, un compte de retour sur une valeur de mille francs, elle touche tous les jours vingt-huit francs par la Grâce de Dieu et les constitutions de la banque, royauté formidable inventée par les juifs au douzième siècle, et qui domine aujourd’hui les trônes et les peuples. »
Illusions perdues
Remplacez banque par puits de gaz et pétrole et juifs par qataris.
Plus de 2/3 de la dette est entre des mains étrangères.
http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/08/10/a-qui-appartient-la-dette-de-la-france_1558009_823448.html
Seul le Portugal, bientôt en faillite, avec 75 % entre des mains étrangères et la Grèce, déjà mise en esclavage, avec 71 % à l’époque donc pas loin de 90 % aujourd’hui font pire.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Servitude_pour_dettes
C’est étonnant qu’en tant que financier vous l’omettez car c’est sans aucun doute le nerf de la guerre.
« Ils ont l’argent, on a les dettes ».
Enregistrer un commentaire