mardi 24 novembre 2015

Elections régionales 2015 à la Réunion


L'article ci-dessus donne la part belle aux listes menées par les (ou contenant le nom des) personnalités politiques les plus connues de la Réunion. Malheureusement, ces mêmes personnes sont toutes des tricheurs et des voleurs avérés ou lourdement suspectés par la justice (fraude électorale, détournement de bien public, corruption ...).

Je m'intéresserai donc simplement aux quatre derniers derniers cités, ceux qui n'ont droit qu'à quelques mots en toute fin d'article. Je cite : "Il faudra aussi compter, lors de ces scrutins, sur une liste Front National conduite par Joseph Grondin, la candidature de Nasion Rénioné incarnée par Aniel Boyer, la présence d'une liste UPR portée par David Appadoo et l'initiative inédite de Demorun, conduite par Matthias Payet : cette liste est constituée de citoyens tirés au sort."

Le Front National, parti nationaliste et populaire à la fois, présente 47 candidats (pour autant de postes à pourvoir au Conseil Régional) parmi lesquels ont trouve, en tête de liste : un artisan, une infirmière, un électricien, un animatrice de bibliothèque, un médecin, trois sans emploi, un policier et une fleuriste; c'est-à-dire, le médecin mis-à-part, la classe moyenne voire modeste.

Le parti Nasion Rénioné est un parti indépendantiste. A court terme, ce serait une catastrophe économique pour l'île de la Réunion presque totalement assistée par la France et l'Union Européenne (ratio importation / exportation : 100 contre 4 !). Mais après tout, pourquoi pas, si c'est la volonté du peuple.

L'UPR est la parti fondé par François Asselineau. C'est le parti souverainiste par excellence puisqu'il préconise non seulement la sortie de l'euro mais aussi la sortie de l'OTAN et de l'Union Européenne. Je ne connais pas son programme politique au niveau régional mais je suis sensible à ses arguments pour la dimension national et internationale. La liste sera conduite par David Appadoo.

Enfin, je découvre l'initiative de Demorun, inspiré du tirage au sort athénien de l'Antiquité (je suppose) tant vanté par Etienne Chouard. J'ignorais que des citoyens réunionnais étaient prêts à l'essayer. Et après quelques clics sur internet, je constate que ce fut laborieux (mais courageux) de simplement déposer une liste : "Ça y est Démorun a réussi à déposer sa liste. Le tirage au sort a finalement désigné Matthias Payet, 25 ans, de Saint-Pierre, administrateur Cyberbase employé par l’Université pour conduite cette liste aux prochaines régionales. Pour rappel, le projet Demorun, initié pour la première fois à La Réunion, se proposait de constituer une liste de citoyens tirés au sort sur les listes électorales, en vue des élections régionales. Le tirage au sort devait se faire parmi l’ensemble des électeurs de l’île pour une totale transparence. Mais seules 19 personnes ont accepté le sort qui leur était jeté. Du coup Demorun a dû lancer un appel à volontaires pour boucler sa liste."

1 commentaire:

Je a dit…

Le message principal diffusé par les Citoyens tirés au sort de DEMORUN est clair : tout domoun lé kapab ! Chaque Réunionnais est en effet capable de proposer des projets, de donner son avis, et de participer aux décisions.

N’étant pas regroupée en parti politique, cette liste ne communiquera pas sous la forme d’un programme traditionnel. C’est bien l’ensemble des Réunionnais qui participeront tout au long du mandat à la construction d’un projet de société.

Jean Vincent VELLE (45 ans), micro-entrepreneur de La Rivière Saint Louis – N°5 sur la liste

"C’est un nouveau concept qui regroupe des personnes de la société civile, comme M. ou Mme tout le monde. J’ai aussi aimé le principe qu’il y ait une nouvelle façon de diriger ou d’être dirigé à La Réunion. Avant, je ne me trouvais pas à ma place dans un combat politique pour intégrer une liste. Le fait que ce concept soit mis en place concordait parfaitement à l’état d’esprit d’une certaine façon de faire de la politique, en y intégrant du social, de l’humain. Tout en espérant que ce concept perdure aux niveaux des élections municipales et départementales."

Julie ARAYAPIN (23 ans), en recherche d’emploi au Tampon – N°4 sur la liste

"Tout comme moi, les autres personnes sur la liste ne sont pas vraiment dans la politique. J’ai accepté pour vivre cette expérience et montrer le meilleur de moi-même. Ça peut être quelque chose d’innovant, surtout avec des jeunes : La Réunion, c’est une île jeune. Je me sens concernée par la politique : les emplois, les activités… je n’ai pas de grands mots de politiciens mais j’ai des idées !"

Christelle BEGUE, retraitée au Tampon – N°36 sur la liste (partie des volontaires)

"Je me suis portée volontaire parce que pour moi c’est l’opportunité d’un vrai changement dans la constitution des listes. Je n’avais jamais été investie en politique, je suis toujours restée à l’écart parce que le système ne me convenait pas. Un système dans lequel la population elle-même est laissée pour compte. Avec cette liste de Citoyens tirés au sort, c’est tous les Réunionnais qui auront leur mot à dire !"