dimanche 8 mars 2015

Questions gênantes



Lorsque Marion Maréchal-Le Pen a posé ces questions à l'assemblée la seule réponse de la ministre concernée, Marisole Touraine, a été: vous êtes là pour inciter à la haine et à la discrimination...
Q U E S T I O N S G E N A N T E S :
1) Où est la justice sociale quand on repousse l'âge légal de la retraite alors que tout étranger de 65 ans n'ayant jamais travaillé ni cotisé en France, a droit à une retraite de 780 euros par mois dès son arrivée ?
2) Où est la justice sociale quand une femme de paysan ayant travaillé 50 ans à la ferme, n'a pas droit à ces 780 euros au prétexte que son mari et elle dépassent le plafond de 1200 euros de minimum vieillesse pour un couple ?
3) Où est la justice sociale quand la sécurité sociale en faillite continue de payer à l'étranger, sans le moindre contrôle, des retraites à d'innombrables centenaires disparus depuis des lustres ?
4) Où est la justice sociale quand l'Aide Médicale d'Etat soigne 220.000 sans papiers chaque année, à raison de 3.500 euros par malade, alors que la sécurité sociale ne dépense « que » 1.600 euros par affilié qui travaille et cotise ?
5) Où est la justice sociale quand des étrangers bénéficient de la CMU et d'une mutuelle gratuite, alors que 5 millions de Français n'ont pas de mutuelle, trop riches pour bénéficier de la mutuelle CMU mais trop pauvres pour s'en payer une ? 30% des Français ont différé leurs soins en 2011 !
6) Où est la justice sociale quand on sait que 10 millions de fausses cartes Vitale sont en circulation et permettent de soigner des milliers d'étrangers sous une fausse identité, au détriment des ayants droit ?
7) Où est la justice sociale quand la France entretient des milliers de polygames, certains d'entre eux percevant plus de 10 000 euros par mois sans travailler, alors que la polygamie est interdite et que nos comptes sociaux sont dans le rouge ?
8) Où est la justice sociale quand une famille nombreuse étrangère est prioritaire pour un logement social, alors qu'un jeune couple français doit attendre sept ou huit ans son premier logement pour avoir un enfant ?
9) Où est la justice sociale quand on sait qu'un million de faux passeports, donnant droit à la manne sociale, sont en circulation sur les sept millions de passeports biométriques soi-disant « infalsifiables » ?
10) Où est la justice sociale quand un Français né à l'étranger doit prouver sa nationalité à l'administration, ce qui se traduit souvent par un véritable parcours du combattant, alors qu'on brade chaque année la nationalité française avec des milliers de mariages blancs ?
11) Où est la justice sociale quand on veut donner le droit de vote aux étrangers, alors que nos élus ont confisqué aux citoyens leur « non » au référendum sur la Constitution européenne et que des millions d'électeurs, de droite ou de gauche, ne sont pas représentés au Parlement ?
12) Où est la justice sociale quand on accueille chaque année plus de 200.000 étrangers non qualifiés, dont notre économie n'a nul besoin, alors que la pauvreté augmente, que nous avons près de 5 millions de sans-emplois et que le chômage atteint déjà 40% chez la population immigrée ?
13) Où est la justice sociale quand le contribuable finance des associations qui ne combattent que le racisme à sens unique alors que le racisme anti-français est systématiquement ignoré et les plaintes classées sans suite ?
14) Où est la justice sociale quand on condamne un journaliste pour avoir énoncé une vérité sur la délinquance étrangère, alors que des rappeurs incitant à la haine ne sont jamais inquiétés au nom de la liberté d'expression ?
15) Où est la justice sociale quand la délinquance explose et que les droits des voyous passent avant ceux des victimes ? Car si l'intégration a totalement échoué, c'est tout simplement parce que nos dirigeants ont confondu antiracisme et acceptation de l'autre, avec le renoncement à nos valeurs. Il ne fallait rien changer au moule républicain qui a permis depuis des siècles à des millions d'immigrés de devenir des citoyens français. Les règles d'intégration qui ont fait leur preuve avec des générations d'immigrés étaient la force de la République. La faute majeure de nos élus est de les avoir ignorées.

22 commentaires:

Marc Denoyer a dit…

Je trouve toutes ces question pertinentes, mais assez gênantes aussi. Franchement, je n'aurais pas aimé être à la place du Ministre.

Je a dit…

Son rôle de ministre n'est-il pas justement de solutionner ces problèmes et, a minima, de répondre à ces questions gênantes plutôt que de les fuir ? Sinon, à quoi bon être ministre ?

Anonyme a dit…

En reprenant les questions posées par la députée, certaines d’entre elles me questionnent par leur formulation même :

1. -> je serais extrêmement surpris qu’il en aille réellement ainsi… mais personne ne la contredit
2. -> ça c’est sûrement exact
3. -> des preuves ? quant à la fraude, c’est une vraie question, mais ses opposants la cautionnent-ils pour autant?
4. -> j’ai lu au contraire un article récent (à propos des effets de bord possibles du tiers-payant généralisé en termes de perte de responsabilité) qui disait par ailleurs qu’en moyenne (il y a des abus, comme partout) la CMU ne produisait pas de dépenses disproportionnées par rapport aux dépenses des ayant-droit « classiques » ; par ailleurs, il y a un biais : les « affilié[s] qui travaille[nt] et cotise[nt] » ne constituent pas la totalité des cotisants (ils sont par construction plus jeunes et en meilleure santé que la totalité de la population des cotisants, qui inclut les personnes âgées et les personnes inaptes au travail…)
5. -> la formulation sous-entend « tous les étrangers » ce qui est évidemment faux… donner aux étrangers résidant légalement en France les mêmes droits que les Français à situation équivalente, en ce qui concerne l’accès aux soins, est un choix de société qui peut être discuté… si la question est correctement formulée !
6. -> j’avais plutôt lu quelque chose sur 2 millions de fausses cartes (et non 10 millions), ce qui est déjà énorme ; quant au fait que les bénéficiaires soient des étrangers, là aussi, la formulation est volontairement trompeuse !
7. -> c’est vrai, mais quelques milliers de personnes sont-elles en mesure de jouer sur l’équilibre des comptes sociaux ? c’est moralement critiquable, certes, mais si c’est illégal, il faut évidemment lutter contre la fraude
8. -> aucune référence précise, la question fait-elle sens à Paris intra-muros, dans sa circonscription, dans la France métropolitaine, dans la France entière…?
9.-> cf. 6 : des chiffres sans aucune référence à propos de l’ampleur des fraudes… c’est évidemment impossible à démontrer
10. -> le « parcours du combattant » est effectivement une réalité pour des Français nés à l’étranger… preuve d’ailleurs qu’on ne « brade » pas la nationalité française : elle combattrait tout aussi bien le contraire de cette assertion ! Quant aux mariages blancs, ils sont illégaux et dénoncés comme tels… quand on parvient à en démontrer la réalité.

Anonyme a dit…

11. -> on n’a toujours pas donné le droit de vote aux étrangers… amalgame intéressant, puisque le seul vote sérieusement envisagé pour les étrangers est le vote aux élections municipales alors qu’elle embraye immédiatement sur la composition du Parlement : là aussi, la confusion est volontaire ; quant aux Français « non représentés », elle fait certainement allusion au scrutin majoritaire pour les députés, puisque son parti milite pour la proportionnelle au Parlement, avec les résultats qu’on a pu voir pendant tout l’après-guerre…
12. -> ah, le fameux argument de l’immigration qui coûte plus qu’elle ne rapporte… le problème est qu’on peut aussi démontrer le contraire ; fermer les frontières présente beaucoup plus d’inconvénients qu’elle ne comporte d’avantages (à commencer par cette fameuse démographie qui s’effondre dans le reste de l’Europe, par exemple) — en revanche, s’assurer de la capacité et de la volonté d’intégration des étrangers que l’on accueille est une vraie question, pas tellement discutée rationnellement dans les débats politiques
13. -> c’est vrai concernant les associations médiatiques… là, on a une vraie question concernant la représentativité des médias et le clientélisme des élus locaux
14. -> concernant Zemmour — puisque c’est sûrement de lui qu’il est question — la justice tranchera… comme elle le fera pour tous les rappeurs qui ont été traduits en justice pour incitation à la haine !
15. c’est une question ou une réponse ? La question est une vraie question, liée à la forme (plus d’ailleurs qu’au fond) qu’incarne notamment Christiane Taubira, pour des raisons électoralistes en particulier ; si je me souviens bien, Jeanette Boughrab avait sous Sarkozy un ministère dont l’intitulé évoquait les droits des victimes ; quant au reste de la citation, qui n’est pas une question, elle méconnait l’histoire de France dans les grandes largeurs : l’intégration des « Ritals » ou des « Polaks » réfugiés économiques en France au XXième siècle est loin d’avoir été un long fleuve tranquille… sauf qu’ils partageaient avec la majorité des Français de l’époque une communauté religieuse. Ce qui est difficile avec l’immigration plus récente, c’est qu’elle apporte avec elle des valeurs et des traditions qui ne sont pas facilement compatibles de la vie communautaire française, elle-même parsemée de douloureux soubresauts : le délitement social dans les grandes villes comparé à la traditionnelle solidarité rurale, l’ouverture sur le monde, le dérapage permanent des comptes publics, le chômage de masse…!

Anonyme a dit…

La France a hélas démontré plus d’une fois qu’elle n’était pas un pays de réformes mais de révolutions ! Mais il me semble qu’un certain nombre de signes montrent qu’une majorité de Français serait plus spontanément encline à accepter des réformes douloureuses, plus que ne le pense la classe politique, à condition d’avoir l’impression que l’effort est légitime, partagé et utile, trois conditions qui ont TRES rarement été remplies ces dernières décennies… :-(

Je a dit…

1-> "tout étranger de 65 ans n'ayant jamais travaillé ni cotisé en France, a droit ...". Tous les étrangers ? CEux qui ont la double nationalité ? Les Algériens ? Cela semble incroyable, en effet, mais pourtant Marion Maréchal Le Pen se permet des précisions (65 ans, 780€ par an) qu'il serait facile de mettre en défaut si ce n'était pas la vérité.
A vérifier néanmoins.

Je a dit…

2-> Hélas.

3-> J'ai lu par ailleurs que les services sociaux s'étonnaient du nombre de centenaires en Algérie parmi les bénéficiaires des pensions de retraite ... jusqu'à ce qu'une simple enquête sur le terrain démontre que la plupart étaient morts depuis belle lurette mais que leurs "héritiers" perpétuaient la "manne providentielle".
C'est une fraude et, une fois encore, les contrôles sont insuffisants. Ne pas augmenter les contrôles, c'est cautionner tacitement.

Je a dit…

4-> Bonne remarque concernant "ceux qui travaillent" donc plus jeunes, donc en meilleure santé, donc coûtant moins à la sécurité sociale.
Mais l'article sur la couverture maladie universelle (CMU) distinguait-il les Français pauvres et les étrangers sans-papiers ? Comment se fait-il qu'on soigne gratuitement des personnes qui sont dans l'illégalité ? La moindre des choses serait qu'ils paient leurs soins ! Ensuite, ce serait à la justice, à la douane, de faire leur métier.

Je a dit…

5-> Marion Maréchal-Le Pen n'a pas écrit "tous le sétrangers" mais bien "des étrangers". Sur ce point, je ne partage pas ton ressenti, je ne suis pas d'accord avec ta reformulation.

Quant aux droits des Français en France, et des étrangers en France, il me semble légitime qu'ils devraient être différents. C'est une source de débats entre internationalistes et nationalistes, en effet.

Je a dit…

6-> 2 ou 10 millions de fausses cartes, c'est énorme et cela justifierait la mise en place de contrôles supplémentaires; probablement moins coûteux en termes d'embauche que ce que les millions de fraudeurs détournent, avec parmi eux un tout petit pourcentage d'étrangers ("quelques milliers indique la députée).

Je a dit…

7-> Il faut lutter contre la fraude. Renforcer les contrôles.
Dans l'océan Indien, sur l'île française Mayotte, on estime que les clandestins (issus de l'île voisine Anjouan, appartenant à la République Islamique des Comores) constituent la moitié de la population !
Parmi les Mahorais (de nationalité française, eux), 98% sont musulmans et pratiquent le mariage religieux (sans forcément se marier civilement, donc sans forcément se limiter à une seule épouse).
Cette polygamie n'est peut-être pas suffisante pour jouer sur l'équilibre des comptes sociaux d'un pays de 66 millions d'habitants mais les cas avérés d'abus à 10000€ par mois devraient être sanctionnés par la justice de façon exemplaire. Sans ménagement aucun.

Je a dit…

8-> "[...] une famille nombreuse étrangère est prioritaire pour un logement social, alors qu'un jeune couple français doit attendre sept ou huit ans son premier logement pour avoir un enfant ?"

A préciser, à vérifier. Je vais essayer de contacter la députée Marion Maréchal Le-Pen sur son profil Facebook.

Je a dit…

9-> Même remarque : d'où tire-t-elle ses estimations ? Quelles sont les sources ? Je vais poser la question directement sur http://marionlepen.fr/

Je a dit…

10-> Plusieurs de mes proches ont la double nationalité et subissent ce "parcours du combattant". Je confirme.

Quant aux mariages blancs, il faudrait plus de contrôles pour les débusquer. C'est récurrent comme conclusion.

Je a dit…

11-> Le droit de vote aux étrangers, pour les élections locales, était au programme de François Hollande. Il a différé l'application de cette mesure.
Je partage avec la députée FN la frustration de voir deux partis politiques (qui ne représentent plus actuellement que 40% des électeurs) monopoliser les sièges à l'Assemblée nationale et au Sénat. Et de voir que son parti à elle, qui représente 25 à 30% de la population n'a qu'un seul siège !
Je suis partisan de la proportionnelle totale au Parlement, quels que soient les revers à la médaille. Et je vais même plus loin en souhaitant que des sièges restent vides pour matérialiser les votes blancs !
Ceci dans un régime démocratique représentatif. Mais je me documente actuellement sur une autre formule récemment utilisée en Islande et jadis utilisée à ... Athènes. L'assemblée constituante par tirage au sort ! Je recommande d'écouter Etienne Chouard sur le sujet. Et de lire Emmanuel-Joseph Sieyès.

Je a dit…

12-> J'ai écouté Marine Le Pen. Elle n'est pas dans al caricature de fermer totalement les frontières. Par contre, elle veut réduire considérablement l'immigration : passer de 200 000 par an à 20 000 par an. J'imagine aisément que ces 20 000 seraient triés sur le volet, sur le critère de pouvoir apporter économiquement à la France : des investisseurs, des créateurs d'entreprise étrangers, de brillants étudiants étrangers, etc.
Quant au problème de la natalité (1,4 enfants par couple en Allemagne contre 2,1 en France) c'est parce que nous fonctionnons avec la retraite par répartition. Dans ce cas, quel intérêt d'avoir 40% de cette population "active" au chômage ? Au lieu d'aider à payer les retraites par leur travail, cette population supplémentaire issue de l'immigration est un "boulet".
On a besoin d'immigrés, certes, mais d'immigrés qualifiés et/ou riches, pas pauvres ni incompétents.
L'Australie a adopté ce système d'immigration choisie et cela lui réussit.

Je a dit…

13-> L'exemple emblématique de ces associations qui combattent le "racisme à sens unique" est actuellement la LICRA (Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme) qui, dans son titre même, fait une discrimination entre "racisme" et "antisémitisme". Quelle grossière hypocrisie : s'il y a une hiérarchie entre les formes de racisme, c'est qu'eux aussi sont racistes ! Et pourtant, l'Education Nationale vient de signer une convention de 3 années avec la LICRA ! Ce n'est pas notre premier ministre Manuel Valls (je cite) "éternellement lié à Israël par sa femme" (sa deuxième épouse, entre parenthèses, pas sa première avec qui il a eu quatre enfants !) qui infléchira cette tendance , ce clientélisme, ce communautarisme.
SOS Racisme et son dirigeant Harlem Désir ont fait leur petit bonhomme de chemin depuis les années 1980.

Je a dit…

14-> Je commence à peine la lecture du "Suicide français" d'Eric Zemmour. Je n'ai pas encore d'opinion sur le sujet.
Mais le "politiquement correct" m'exaspère a priori.
Du côté de la justice, il y a la loi et l'interprétation de la loi. Une interprétation est forcément subjective, et politisée, trop souvent "Parti Socialiste" à mon goût, trop "maman".
Outre Eric Zemmour, il y a aussi le journaliste Jean-Jacques Bourdin qui vient de se faire sanctionner par le CSA.
Et bien avant lui, l'humoriste Dieudonné qui vient d'ailleurs d'être une fois de plus sanctionné pour "apologie du terrorisme". A force, cela devient grotesque.

Quant aux rappeurs aux textes vulgaires et violents, je laisse la justice "apprécier".

Je a dit…

15-> Ah ! Christiane Taubira ! Elle m'irrite ! Elle aurait, dit-on, prononcé la phrase : "Les voyous ont envie qu'on leur dise qu'on les aime." (à vérifier tout de même). Elle incluait sans doute son propre fils condamné pour vol avec violence.
Cette femme est l'incarnation des limites de la prévention sans son pendant : la sanction. La politique de Christiane Taubira et de ses prédécesseurs favorise le sentiment d'impunité des délinquants.
L'immigration des Espagnols, dont je suis le produit, a pris deux générations, avec son lot de racisme, mais elle a réussi. La religion commune aux Français et aux Espagnols a contribué à cette intégration, de même que le taux de chômage différent à l'époque de ce qu'il est aujourd'hui. C'est évident.
De nos jours, la religion musulmane se heurte à la France laïque et de tradition chrétienne. Mais c'est plus particulièrement du côté des Algériens (d'après mes sources policières) et, par exemple, pas des Marocains, que l'intégration est difficile. Les raisons sont historiques, liées au nombre ... alors, arrêtons ce flux migratoire ! Cessons d'encourager la natalité chez les pauvres, formons ceux qui sont là pour qu'ils puissent travailler comme les autres Français.

Je a dit…

En conclusion, il faut renforcer les contrôles pour lutter contre les fraudes qui coûtent tant à notre système de justice sociale.

Fraudes des petits et fraudes des gros. L'évasion fiscale annuelle est estimée à 80 milliards d'euros ! Deux fois le montant du remboursement de la dette ! Deux fois le montant de l'impôt sur les revenus ! D'après le député socialiste qui a donné cette information, 2000 inspecteurs des impôts supplémentaires suffiraient à l'empêcher.

Et il faut également une politique d'immigration qui rapporte à la France en termes économiques, et non au PS en termes d'électorat.

Anonyme a dit…

Visiblement, tu as creusé !

Sur tous les aspects de fraude, je ne suis pas certain que le problème soit toujours de nature purement politique (ni quantitative du côté des contrôleurs) : un certain nombre d’organismes chargés de délivrer des ressources sociales sont armés par des agents qui se refusent à effectuer des opérations de contrôle, estimant que ce n’est pas leur rôle : ils estiment s’être engagés pour aider les gens et pas pour être des « para-policiers » — la question a été soulevée à un certain nombre de reprises dans plusieurs de ces organismes. Or la fraude non réprimée est très certainement un des leviers les plus puissants pour porter le FN au pouvoir, qui promet d’y mettre fin, alors que les autres interlocuteurs audibles semblent la plupart du temps se refuser à y mettre bon ordre, en raison notamment de l’agitation menaçante des organisations syndicales les plus extrêmes qui redoutent une remise en ordre d’un certain nombre de dispositifs qui leur servent de « pompes à phynances » !

Concernant immigration et chômage, je ne crois pas que le lien soit aussi évident que se plaît à le décrire le FN pour soutenir ses thèses ; beaucoup d’économistes estiment que la France a fait le « choix du chômage de masse » en raison de plusieurs mécanismes qui se renforcent les uns les autres : rigidité du marché du travail (emploi à vie des fonctionnaires, incertitude juridique des licenciements, SMIC…) qui privilégient les « insiders » (ceux qui ont déjà un travail) par rapport aux « outsiders » qui tentent d’entrer sur le marché du travail. Mais là aussi, les solutions envisageables de nature à avoir de vrais effets de masse sont de nature à provoquer des levées de boucliers et des manifestations massives — quel pouvoir osera réellement poser ces questions en ayant la capacité à mettre en œuvre ces solutions ?

Bref, je continue à considérer que le FN apporte généralement de mauvaises réponses à des questions qui sont souvent fondées !

Je a dit…

Je ne pouvais pas faire moins que de prendre le temps de te répondre. Tu avais toi-même lu et commenté chaque point, avec pertinence. Et tu confirmes avec les deux paragraphes ci-dessous.
Merci pour cet échange !

Je confirme ce que tu dis concernant les agents qui non seulement refusent d'effectuer des contrôles mais, en plus, encouragent parfois à la fraude en donnant les "bons plans". Un exemple très concret : nous avons une dame qui vient faire le ménage une demi-journée par semaine à la maison (payée par chèque emploi-service). Bref, elle voulait travailler plus, "pour gagner plus", et un agent du Pôle Emploi lui a carrément conseillé de s'arrêter de travailler car, compte tenu de son âge (50 ans passés) et de diverses mesures, elle pourrait gagner autant ou presque ... en étant "au crochet de la société". J'ai trouvé ça scandaleux.

Sur le rôle des syndicats en France, et leur (manque de) représentativité , il y aurait à écrire ! C'est clair qu'ils s'occupent d'abord de la pérennité de leur situation. Combien d'enseignants sont déchargés totalement pour être représentants syndicaux ? Si tous ces postes annexes, où des enseignants se cachent aux yeux des élèves, étaient supprimés (ou même réduits drastiquement), on se retrouverait avec moins de 20 élèves par classe. La statistique officielle étant 14 ou 16 élèves par enseignant mais, concrètement, on oscille entre 23 et 26 dans les classes en école primaire en tout cas.

Je ne connaissais pas l'expression « pompes à phynances » mais elle a peut-être inspiré les Shadocks.
http://www.pataphysiquelibre.org/concepts.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ubu_roi
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Shadoks

Tout le monde s’accorde à dire que le FN pose les bonnes questions. C’est la raison pour laquelle j’ai à mon tour relayé cette série de 15 questions gênantes.
Reste maintenant à étudier les réponses ...
Le problème des partis politiques au pouvoir, c’est qu’ils semblent impuissants à apporter de bonnes réponses aux questions souvent fondées.
Alors, je te rejoins dans la question : “les solutions envisageables de nature à avoir de vrais effets de masse sont de nature à provoquer des levées de boucliers et des manifestations massives — quel pouvoir osera réellement poser ces questions en ayant la capacité à mettre en œuvre ces solutions ?”