mercredi 4 mars 2015

Anatomie : pourquoi sommes-nous ainsi ?

Depuis plus de six millions d’années, l’homme ne cesse d’évoluer. Malgré les nombreuses études effectuées pour comprendre les mécanismes complexes du corps humain, nous nous posons encore beaucoup de questions. En voici quelques-unes que vous vous posez peut-être aussi et leurs réponses surprenantes. 

Pourquoi avons-nous des lèvres ?

Des chansons et des sonnets louent depuis longtemps la beauté des lèvres. Mais celles-ci ne servent pas juste à embrasser ! Elles sont essentielles à notre survie. Leur première fonction est de sucer, qui est un réflexe primitif : un nouveau-né ne peut pas survivre sans le lait de sa mère. Les lèvres sont également utiles à la parole. Elles sont donc à la fois esthétiques et nécessaires.


À quoi servent les cils ?

Vous vous êtes déjà demandé à quoi servent les cils ? Un groupe de scientifiques d’Atlanta aux États-Unis a trouvé la réponse exacte. Les cils permettent « un contrôle passif de la poussière » et empêchent ainsi les yeux de sécher à force de produire des larmes.

Pourquoi nos yeux sont-ils devant ?

Si vous observez un peu le monde qui vous entoure, vous remarquerez qu’il est divisé entre les animaux qui ont les yeux sur les côtés et ceux qui ont les yeux devant. Alors, pourquoi l’Homme n’aurait-il pas les yeux sur les côtés ? C’est lié à notre évolution. Nos ancêtres auraient évolué avec des yeux devant pour avoir une meilleure perception des profondeurs - une hypothèse très probable. De plus, les yeux sur le devant du visage nous permettent une vision en 3D.

Pourquoi n’avons-nous pas de fourrure ?

La fourrure garde le corps au chaud et représente la première ligne de défense contre les éléments. Alors pourquoi l’humain n’a-t-il pas de fourrure pour survivre aux changements climatiques ? Les scientifiques ne sont pas tous d’accord sur ce point, mais il semblerait que lorsque nos ancêtres ont quitté la vie semi-aquatique pour se rendre dans les régions les plus chaudes de l’Afrique (il y a des millions d’années), la perte de leur fourrure leur a permis de ne pas avoir trop chaud.


À quoi servent nos pouces ?

Vous croyez que vos pouces sont juste bons à faire du stop ? Eh bien pas seulement. Les pouces opposables nous donnent une meilleure prise, et c’est ça qui a aidé les hommes des cavernes à se servir d’outils qui sont à la base de la civilisation.



Pourquoi notre enfance est-elle si longue ?

De toutes les espèces animales, c’est l’Homme qui met le plus de temps à grandir. Pourquoi ? Parce que comparé aux autres animaux, notre cerveau est plus gros et a besoin de plus de temps pour grossir et développer des compétences utiles à notre survie. Une autre théorie explique aussi que le cerveau consomme plus d’énergie quand on est enfant, ce qui détourne le glucose du reste du corps.

Pourquoi est-ce qu’on se tient debout ?

Se tenir debout est l’une des dernières étapes de l’évolution humaine. Marcher sur deux jambes est ce qui a permis aux humains d’attraper les fruits dans les arbres et de les transporter. Des études sur les chimpanzés ont révélé que se mettre debout leur permet de marcher plus vite pour se mettre à l’abri en cas de danger.

Pourquoi avons-nous des cheveux ?

S’occuper de ses cheveux prend du temps, et les perdre peut être très contrariant. Au fil de notre évolution, nous avons perdu notre fourrure mais conservé les cheveux sur notre tête. Charles Darwin avait une théorie à ce sujet : il expliquait que nos cheveux sont liés à l’attirance sexuelle et assurent ainsi notre survie, de la même façon qu’un paon utilise ses plumes pour attirer ses partenaires. Cependant, d’autres théories scientifiques indiquent que nos cheveux nous ont servi de protection contre le soleil et les éléments naturels.

Pourquoi rougit-on ?

Vous avez déjà vu un chien rougir ? Ou un chat ? Non. Seuls les humains rougissent. Le rougissement n’est peut-être pas très significatif à l’échelle de l’évolution, mais reste néanmoins intéressant. Il semblerait que rougir permettrait de surmonter une situation difficile sans trop d’effort. Par exemple, une étude a révélé qu’une personne renversant une pile de boîtes de conserves dans un supermarché sera jugée moins durement si elle rougit.


À quoi sert le menton ?

Nous sommes la seule espèce animale qui a un menton visible. La plupart des scientifiques pensent que le menton sert à protéger la mâchoire et à combattre le stress mécanique produit en mangeant et en parlant.


Source : http://www.msn.com/fr-fr/actualite/photos/anatomie-pourquoi-sommes-nous-ainsi/ss-BBi8Zqu?ocid=iehp

Aucun commentaire: