vendredi 27 mars 2015

Élection vs tirage au sort : l’objection de la COMPÉTENCE

À propos de la prétendue « incompétence des électeurs » et de la prétendue « compétence des élus », ce petit extrait d’une conférence à Lyon, que Benoît vient de créer (merci à lui) :


 

Source : https://youtu.be/-nk4kFIPX3M


Juste pour illustrer que peut-être le thème des Non-Compétents est amené à s’introduire dans la culture contemporaine : l’interview d’Alexandre Astier sur le sujet dans la série Kaamelott (deux premières et deux dernières minutes de la vidéo) :

 


 

Source : https://youtu.be/jw_RVrh5TcM


Source de l'article, le site Plan C http://chouard.org/blog/2014/11/02/election-vs-tirage-au-sort-lobjection-de-la-competence/


2 commentaires:

Je a dit…

Recommandation bibliographique : "Petite histoire de l'expérimentation démocratique - Tirage au sort et politique d'Athènes à nos jours", d'Yves Sintomer, édition La découverte / Poche.

Je a dit…

Tous les élus sont incompétents au début. Les tirés au sort aussi.
Et puis, face à une décision politique à prendre, ils reçoivent les parties adverses, écoutent leurs arguments, prennent le temps de réfléchir. C'est comme cela qu'ils construisent leur compétence.
La différence entre les élus et les tirés au sort, c'est que les élus voulaient être au pouvoir. Cela les rend plus corruptibles !