jeudi 5 mars 2015

La démocratie, le moins mauvais des systèmes politiques ?


1 commentaire:

Je a dit…

Sur un sujet politique donné, rien ne dit que les dix philosophes seront d'accord compte tenu des différents courants philosophiques et des différents historiques parfois violents entre philosophes (Platon vs Épicure ; Voltaire vs Rousseau ; etc.)

Même remarque concernant les onze imbéciles. Peut-être seront-il convaincus par un ou plusieurs des philosophes. Le peuple est rarement unanime à en croire les élections.

En politique, il n'y a pas une "bonne" réponse (sous-entendu : choisie par les philosophes) et un "mauvaise" réponse (sous-entendu : choisie par les imbéciles). Il y a un choix. La vraie question c'est : qui décide ?

Jacques Brel semble dire que le choix de la majorité ne lui convient pas (car je le soupçonne de se percevoir comme plus proche des philosophes que des imbéciles).

Préfèrerait-il le choix de la minorité ? Ce qui ferait de lui un partisan de l'oligarchie (du mot "oligos", en grec, le petit nombre).

Ou alors, ne souhaite-t-il pas que le choix de la majorité lui soit imposé, de manière coercitive ? Ce qui ferait de lui un partisan de l'anarchie où chacun reste libre d'accepter ou pas la décision collective.