"Nous venons d'un temps, les années 1950 et 1960, où près de dix actifs nourrissaient un couple de retraités. Pour le même couple, il n'y a plus que trois actifs aujourd'hui. Dans huit ans, à peine plus d'un actif pour un retraité. Et si nous ne faisons rien, dès le milieu des années 2030, il y aura en France bien plus de retraités que d'actifs. C'est une bombe !"
"Il faut réfléchir, calmement, sereinement, à une réforme équilibrée des retraites. Une réforme qui concerne tous les Français, régimes ordinaires et régimes spéciaux. [...] La réforme des retraites que la France devra décider au plus tard dans les deux ou trois ans qui viennent ne sera pas une réforme pour les uns contre les autres mais une réforme pour sauver la paix sociale, évitant que les travailleurs que seront nos enfants ne se révoltent contre leurs aprents retraités dont la charge serait trop lourde."
J'ajouterai humblement un commentaire aux extraits du livre de François Bayrou.
Pour juguler ce déséquilibre démographique, la réforme des retraites est une des actions à mener, certes, mais elle n'est pas la seule. L'augmentation du nombre d'actifs devra elle aussi jouer son rôle. Cette augmentation peut avoir plusieurs sources :
- la natalité
- l'immigration
- la création d'emplois (qui repose à près de 90% sur les petites et moyennes entreprises ... tout comme l'innovation technologique d'ailleurs).
Attention cependant !
L'incitation à la natalité et l'immigration doivent être définies dans le but de créer des actifs ! Pas des enfants "d'assistés sociaux" qui ne se projettent dans l'avenir qu'en tant que RMIstes (comme à la Réunion, pour ne donner qu'un exemple que je connais) ni des immigrés qui ne recherchent que la nationalité française pour leurs enfants nés sur le sol français afin de bénéficier de toutes les allocations familiales qui en découlent (comme en Guyane, pour donner un exemple maintes fois expliqué dans les débats politiques à la télévision).
mercredi 18 avril 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire