La proposition qui génère le débat le plus animé (juste derrière le thème de l'école) dans le programme politique de François Bayrou est l'homoparentalité.
Pour apporter ma pierre à l'édifice, je citerai deux articles de la Charte des Droits Fondamentaux de l'Union Européenne proclamée le 7 décembre 2000.
"Article 21 - Non-discrimination
Est interdite toute discrimination fondée notamment sur le sexe, la race, la couleur, les origines ethniques ou sociales, les caractéristiques génétiques, la langue, la religion ou les convictions, les opinions politiques ou toute autre opinion, l'appartenance à une miniorité nationale, la fortune, la naissance, un handicap, l'âge ou l'orientation sexuelle."
A ce titre, l'homoparentalité est envisageable. Mais un autre article nuance ou même contre-balance cette impression.
"Article 24 - Droits de l'enfant
Les enfants ont droit à la protection et aux soins nécessaires à leur bien-être. Ils peuvent exprimer leur opinion librement. Celle-ci est prise en considération pour les sujets qui les concernent, en fonction de leur âge et de leur maturité.
Dans tous les actes relatifs aux enfants, qu'ils soient accomplis par des autorités publiques ou des institutions privées, l'intérêt supérieur de l'enfant doit être une considération primordiale."
L'intérêt supérieur de l'enfant n'est-il pas d'avoir des repères constructifs, un père et une mère aimants ? Ne lui offrir que deux "mères" en le privant de père, ou deux "pères" en le privant de mère, n'est-ce pas contraire à l'intérêt supérieur de l'enfant ?
mercredi 4 avril 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire