jeudi 19 avril 2007

33

Cho Seung Hui, un étudiant Sud-coréen, a tué deux, puis trente de ses camarades de l'université de Virginia Tech (Etats-Unis) lundi 16 avril 2007. Il s'est suicidé juste après son geste de folie.

"Horreur", "solidarité" mais aussi mises en cause de la législation américaine sur les ventes d'armes, le choc a été grand dans le monde entier suite à cette tuerie.

Le Premier ministre australien John Howard de préciser : "Nous avons vécu des événements terribles à Port Arthur (le 28 avril 1996, 35 personnes abattues par un forcené dans cette cité de Tasmanie). Mais c'est ce qui nous a conduits, il y a onze ans à prendre des mesures pour limiter la vente des armes".

Les Etats-Unis en seront-ils capables ? Probablement que non puisque c'est le premier pays producteur d'armes dans le monde, un pays qui exporte énormément (c'est sa première source de revenus à l'exportation) mais qui "consomme" aussi énormément sur son propre territoire : 3 Etats-uniens sur 4 possèdent leur propre arme !

Ce serait comme demander aux Français d'arrêter de vendre du vin sous prétexte que l'alcool est une drogue dure et que des milliers d'automobilistes meurent chaque année sur les routes (dont une bonne part à cause de l'ébriété) ...

Aucun commentaire: