A la veille sur scrutin (1er tour de l'élection présidentielle 2007), le dernier sondage IPSOS au niveau national, indique que Nicolas Sarkozy est en tête avec 30% des intentions de vote devançant sa rivale socialiste Ségolène Royal (23,5%), le centriste François Bayrou (17%) et le nationaliste Jean-Marie Le Pen (13,5%). Aucun des autres candidats ne dépasse la barre des 5% (le benjamin de cette présidentielle, Olivier Besancenot, 32 ans, est le seul à s'en approcher avec 4,5%).
A la Réunion, la tendance est différente : Ségolène Royal caracole en tête avec plus de 42% des intentions de vote, suivi de loin par Nicolas Sarkoy (27%) et François Bayrou (15%). Il faut cependant rappeler la situation économique particulière de ce département ultra-marin :
- 50% de la masse salariale est constituée des salaires des fonctionnaires (bénéficiant de majorations par rapport à leurs collègues de métropole entre 25% à 89% selon qu'ils travaillent pour la gendarmerie ou l'IEDOM -la Banque centrale déléguée au service de l'outre-mer,
- le taux de chômage oscille en moyenne entre 30 et 40% mais atteint 65% chez les moins de 25 ans (de plus en plus nombreux)
- et enfin : la Réunion a le plus fort taux de RMIstes rapporté à la population active de toute la France.
samedi 21 avril 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire