mercredi 4 avril 2007

Antisémitisme

Au sens étymologique, antisémitisme signifie : hostilité à l'égard des Sémites.
D'après le dictionnaire encyclopédique Auzou 2004, Sémite se dit des peuples originaires d'Asie occidentale, supposés descendre de Sem, fils de Noé, et parlant des langues sémitiques. Les Juifs et les Arabes sont des Sémites. C'est donc un non-sens.

En fait, l'antisémitisme vise les Juifs, comme groupe, et généralement y voit une race. Ce qui est parfaitement condamnable moralement est en plus caricatural et totalement faux (il n'y a pas de "race juive"). Cet antisémitisme est donc l'apanage des ignorants, souvent violents.

Il serait plus pertinent de parler d'antijudaïsme : une hostilité vis-à-vis de la communauté juive à cause de leur religion. Compte tenu de cette précision, on peut s'interroger sur le pourquoi de cette hostilité ...

En simplifiant, la religion juive affirme :
- qu'il existe un seul dieu (YHW, qu'on nomme Jéhovah ou Yahvé selon les voyelles qu'on insère entre ces trois lettres de l'alphabet hébreu consonantique)
- et que les Juifs sont le "peuple élu".

Autant la première de ces affirmations a connu un succès planétaire (christianisme et islam représentent aujourd'hui près de trois milliards de croyants) autant la seconde a déclenché l'hostilité des autres communautés. La discrimination des Juifs envers les non-Juifs (les "goys", terme péjoratif) ne peut résulter que sur une autre discrimination : contre les Juifs.

Mais cela aurait également pu déboucher sur de l'indifférence (comme c'est le cas vis-à-vis de toutes sortes de sectes plus ou moins contemporaines). Cependant, la communauté juive se distingue des autres par un critère fondamental : la réussite. Peu nombreux (14 millions sur l'ensemble de la planète) mais incroyablement influents, dans les sphères financières, politiques ou médiatiques. Ce succès a provoqué une hostilité bien plus grande : la jalousie !

Aucun commentaire: