lundi 9 avril 2007

Israël, le nouveau Libéria

L'Etat moderne d'Israël est né de la conjonction d'un mouvement politique appelé "sionisme" et d'une volonté internationale de compensation après le génocide (Shoah) dont ont été victimes les Juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale.
La création tumultueuse de l'Etat juif en terre musulmane, s'appuyant sur une légitimisation historique fort lointaine (puisqu'on doit pour cela remonter à l'empire de Rome), aujourd'hui principalement soutenu par les Etats-Unis, ressemble fort à l'histoire d'un autre pays ...

En 1822, le Libéria est fondé par une société américaine de colonisation (The National Colonization Society of America), pour y installer des esclaves noirs libérés.
Autre drame de l'Histoire (la traite des Noirs), autre compensation : un pays baptisé Libéria.
Mais le territoire choisi (en Afrique de l'Ouest) n'est pas désert. Début d'un malaise entre les Américano-Libériens et la population autochtone.
En 1847 (un siècle avant Israël), le Libéria devient une république indépendante. Le suffrage censitaire permet aux Américano-Libériens d'occuper ce territoire et de conserver le pouvoir durant un siècle, au détriment des autochtones.
En 1931, la Société des Nations (SDN) condamne les conditions de travail forcé imposées aux autochtones par les Américano-Libériens pour le compte de multinationales de l’industrie du caoutchouc. Les anciens esclaves sont devenus des esclavagistes ! Le scandale contraint le gouvernement à la démission.
En 1936, le nouveau gouvernement interdit le travail forcé. Néanmoins, les autochtones, privés de droit de vote, restent des citoyens de seconde zone. Il faudra attendre mai 1945 pour que le président William Vacanarat Shadrach Tubman accorde le droit de vote aux autochtones.
Mais le pays n'en aura pas fini avec la violence et la guerre civile. C'est d'ailleurs lui qui sert de théâtre au film "Lord of war" dans lequel Nicolas Cage interprète le rôle d'un cynique marchand d'armes.

Sous la pression de l’antisémitisme européen et sous l’influence des idéologies nationalistes, une partie de la population juive européenne (surtout d'Europe centrale et orientale, où l'intégration est difficile) transforme à la fin du XIXe siècle son désir religieux en un projet politique : le sionisme. Les premières organisations (Amants de Sion) apparaissent en 1881. L'Organisation Sioniste Mondiale est créée en 1897.
En s'appuyant sur les ambitions coloniales britanniques au Moyen-orient (les Britanniques détrônent l'empire Ottoman en place depuis des siècles), le mouvement sioniste obtient par la déclaration de Balfour (1917), la conférence de San Rémo (1920) et le mandat de la Société des Nations (1922) un « Foyer National Juif » en Palestine, contre l’avis des Arabes palestiniens qui craignent d'être à terme dépossédés. La Palestine est alors placée sous mandat britannique.
En novembre 1947, l’ONU décide du partage de la Palestine entre un État juif (sur 55 %) et un État arabe. Le nouvel Etat est proclamé le 14 mai 1948.
(Voir l’article Wikipédia détaillé sur le Plan de partage de la Palestine de 1947).
Entre la fin 1947 et le début 1949, l’État d’Israël est en guerre contre cinq États arabes qui contestent son existence et envoient leurs armées dans le territoire attribué par le plan de partage de novembre 1947.
La Guerre des six jours, de 1967, est déclenchée par Israël contre l'Égypte et la Syrie, pour répondre à des concentrations de troupes à la frontière. La Jordanie attaque alors Israël et est vaincue. La guerre des six jours entraîne l'occupation de la Cisjordanie, de la Bande de Gaza, de la péninsule du Sinaï et du plateau du Golan.
Les anciennes victimes (Juifs) deviennent les oppresseurs (des Palestiniens). Le peuple sans terre est devenu un peuple colonisateur (certains ont même un projet de "Grand Israël").

L'erreur commise au Libéria n'aurait-elle pas dû servir de leçon ? En imposant une immigration massive (sous un prétexte louable de compensation) à des autochtones en place depuis des siècles, ne devait-on pas évidemment provoquer l'hostilité !? Et la guerre civile !

La solution n'était-elle pas d'installer ceux qui n'étaient plus des Africains (les anciens esclaves Noirs) ailleurs qu'en Afrique ? D'installer ceux qui n'étaient plus des Orientaux (les Juifs d'Europe et des Etats-Unis) ailleurs qu'au Proche-Orient ? Pourquoi ne pas avoir donné un territoire autonome au sein même de l'Etat fédéral étatsunien ? Après tout, c'est là que sont concentrés le plus grand nombre de descendants d'esclaves Noirs, et la plus grosse communauté juive du monde !
Autre possibilité, comme cela avait été proposé par certains sionistes (visant l'Amérique du Sud) : exproprier, avec de larges compensations financières, les habitants des régions qui voulaient bien vendre leurs terres.

Quoiqu'il en soit, la maladresse diplomatique a conduit à deux drames, à un siècle d'intervalle. Souhaitons que la Palestine et Israël ne deviennent pas les champs de ruines sanglants que sont aujourd'hui les terres du Libéria; là où des rêves de liberté se sont durement brisés.

Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lib%C3%A9ria

Aucun commentaire: