mercredi 25 avril 2007

Manuscrit cherche éditeur

Pratiquant d'arts martiaux depuis plus de 30 ans, j'ai malheureusement du faire une croix sur une carrière sportive de niveau national à cause d'un grave accident de voiture. Convalescent de 22 à 24 ans, longtemps considéré comme inapte aux sports de contact, j'ai quand même repris le chemin des rings et des tatamis, et je suis aujourd'hui grade noir de lutte et professeur diplômé. A bientôt 38 ans, j'enseigne les luttes olympiques et une lutte traditionnelle ("la croche") qui autorise les clés et les strangulations.

Pendant ces années de déboires, j'ai "compensé" en collectant un maximum d'informations sur les sports de combat, m'amusant notamment à comparer les différents champions de l'histoire. Dans un premier temps, c'est sur la boxe anglaise que j'ai obtenu le plus d'informations.

Puis, en 1993, j'ai découvert l'existence des compétitions inter-disciplinaires, où un boxeur pouvait affronter un karatéka, un lutteur ou un judoka. J'ai adoré cette possibilité de pouvoir comparer les différentes disciplines entre elles. En suivant l'évolution de ce nouveau type de compétition, j'ai vu naître les "arts martiaux mixtes" (les anglophones disent MMA : "mixed martial arts").

En synthétisant ces deux passe-temps, je me suis tout naturellement engagé dans la comparaison des champions à travers le temps (comme j'avais pu le faire avec ceux de la boxe anglaise) mais en effacant les frontières des disciplines.

Je suis aujourd'hui en mesure de donner avec beaucoup de précision les noms et palmarès des plus grands champions d'arts martiaux et de sports de combat de l'Histoire, depuis que les compétitions sportives existent (c'est-à-dire depuis l'Antiquité); et de fournir différents classements jusqu'à répondre à la question : "Qui est le meilleur combattant (sportif) de tous les temps ?".

Deux ébauches de mon travail de recherche sont déjà en ligne :
- depuis 2003 : http://histoiredesmma.monsite.wanadoo.fr/ qui traite surtout des champions "d'arts martiaux mixtes";
- et depuis 2004 : http://lemeilleurparmilesme.monsite.wanadoo.fr/ qui amorce la comparaison des champions modernes avec ceux de l'Antiquité.

Ce dernier site correspond à une vingtaine de pages de texte. Le manuscrit que je viens de finaliser en totalise 191. Je vais progressivement le mettre en ligne sur mon nouveau site http://le-meilleur-de-tous-les-temps.blogspot.com/ ... en espérant qu'un éditeur sera intéressé par le sujet.

Aucun commentaire: