samedi 7 juillet 2018

Philippe Lamberts, eurodéputé belge, parle sèchement au président de la République française Emmanuel Macron

👉Un eurodéputé belge a interpelé Emmanuel Macron sur sa politique française. Le chef de l’État n'a pas apprécié.
👉Les débats ont été vifs mardi lors du débat sur l'Europe organisé mardi par le Parlement européen de Strasbourg entre Emmanuel Macron et les députés européens
👉 Philippe Lamberts, un élu écologiste belge, a pris la parole pour s'adresser à Emmanuel Macron. A la tribune, il a dénoncé l'ensemble de sa politique. Reprenant la devise française, il en a souligné chaque terme:

🗣"Où est la liberté lorsque vos citoyens peuvent être assignés à résidence et perquisitionnés sur de simples soupçons de la justice? (...)".
👉Puis, s'arrêtant sur le terme "égalité", il a fait remarquer que "la précarité des travailleurs" s'accentue. Il se saisit alors du terme "premier de cordée" prononcé par le président:
🗣"ce qui définit la cordée, c'est la corde. Elle permet aux premiers d'avancer et aux derniers de ne pas tomber. Mais dans nos sociétés, cette corde n'existe plus. Les riches s'enrichissent, les classes moyennes stagnent et se précarisent tandis que les plus fragiles sont abandonnés à leur sort".
👉Après avoir dénoncé la politique française vis-à-vis des migrants, l'eurodéputé a finalement brandi alors une corde d'escalade neuve, qu'il a "offert" à Emmanuel Macron.

 

Source : https://www.youtube.com/watch?v=uJCXzXC2AN0

Aucun commentaire: