dimanche 1 juillet 2018

Ma sensibilité politique

Ma sensibilité politique est "anarchiste éducationniste réalisateur"; on pourrait dire aussi "anarchiste gradualiste" pour reprendre la terminologie d'Errico Malatesta. 

Cela signifie que j'aspire à une confédération de communes autonomes et autosuffisantes mais que je ne souhaite pas y parvenir par la révolution violente; je souhaite y parvenir graduellement, par l'éducation et par des projets concrets (comme la permaculture). 

Pour être complet, en 2017, j'ai voté (je sais, c'est paradoxal pour un anarchiste) pour François Asselineau parce qu'il :
- était le seul à proposer de faire légalement un pas vers la décentralisation du pouvoir (sortir de l'Union Européenne, carcan coercitif fondé par les industriels et les banquiers sous la pression états-unienne dans les années 1945-1950) afin de revenir à l'échelle du pays (insuffisant mais un petit pas dans la bonne direction), 
- proposait aussi de valoriser la permaculture, 
- et enfin proposait aussi d'introduire de la démocratie en France avec le vote blanc révocatoire (comme en Uruguay) et surtout le référendum d'initiative populaire (comme en Suisse).

Aucun commentaire: