Premier tome : L'Eurasie
La famille nucléaire, archaïsme d'avant-garde
La thèse centrale du livre est que la famille nucléaire bilatérale (« Papa, maman et les enfants »), loin d'être une innovation récente issue de la dégradation de systèmes complexes de type patriarcal, est en fait le modèle originel commun à toute l'humanité, et que c'est pour cette raison qu'on ne le rencontre qu'aux marges de l'ensemble eurasien (en vertu du principe du conservatisme des zones périphériques), aussi bien en Angleterre qu'aux Philippines ou aux Îles Andaman, ou encore chez les Bushmen. E. Todd rend au passage un hommage appuyé à son maître Peter Laslett qui avait mis en lumière l'ancienneté du modèle nucléaire dans l'Angleterre rurale du XVIIe siècle.Emmanuel Todd postule que les formes familiales complexes (souche ou communautaire) sont des développements enclenchés par l'invention du principe patrilinéaire, intervenue à Sumer probablement dans la seconde moitié du IIIe millénaire av. J.-C. et aussi plus tardivement en Chine indépendamment. Selon lui, le durcissement du principe patrilinéaire en modèle communautaire, étant donné qu'il convenait particulièrement bien à des empires fondés sur la conquête militaire, s'est propagé par la suite dans presque toute l'Eurasie, dont la plus grande partie de la Chine, de l'Inde, du monde arabe et de la Russie. Ce succès a eu pour contrepartie un abaissement du statut de la femme, et par conséquent un moindre rôle des mères dans la transmission culturelle. Ainsi s'expliquerait le fait que le Moyen-Orient et la Chine, qui ont vu naître l'agriculture, la civilisation urbaine et l'écriture, se sont retrouvés à la traîne en comparaison de l'Europe occidentale qui a fait fructifier ces inventions venues d'Orient parce qu'elle conservait le dynamisme lié à ses structures familiales restées « archaïques ».
Emmanuel Todd attribue la transformation de la famille nucléaire en famille souche à la densification des territoires. La saturation de l'espace agricole, et les difficultés résultantes de trouver des terrains à défricher, conduit à la mise en place de stratégies d'héritage assurant l'indivision des patrimoines familiaux selon une logique lignagère. En Europe de l'Ouest, cette stratégie a été introduite selon lui par l'aristocratie franque au Moyen-âge. Il tâche aussi de démontrer que le passage de la famille souche à la famille communautaire, autant en Chine qu'au Moyen-orient et en Europe de l'est, est une conséquence du contact des populations locales avec les tribus nomades des steppes eurasiatiques, qui auraient été les premières à mettre en place une symétrisation du rôle des frères au sein de la famille.
Dépasser Frédéric Le Play
Cette conception expressément diffusionniste rejette résolument l'approche structuraliste, mais E. Todd se démarque aussi de Frédéric Le Play, initialement son grand inspirateur. La « trilogie leplaysienne » (familles instable, souche et patriarcale), même complétée de nuances supplémentaires, lui apparaît insuffisante à refléter l'ensemble des modèles existants. Aussi E. Todd inaugure-t-il une typologie plus fine déclinant ces types fondamentaux en faisant intervenir les critères de patrilocalité, matrilocalité ou encore bilocalité, en distinguant de nouvelles modalités de famille nucléaire, et en introduisant la notion de corésidence temporaire. Ce qui fait 15 modèles de base, au moins (car cette classification ouverte n'exclut pas des extensions ultérieures) :- Famille communautaire bilocale, patrilocale ou matrilocale,
- Famille souche bilocale, patrilocale ou matrilocale,
- Famille souche à corésidence temporaire additionnelle,
- Famille nucléaire intégrée (à un enclos, à un clan tribal) bilocale, patrilocale ou matrilocale,
- Famille nucléaire à corésidence temporaire bilocale, patrilocale ou matrilocale,
- Famille nucléaire pure (néolocale par définition), égalitaire ou absolue.
4 commentaires:
Une famille nucléaire est une forme de structure familiale fondée sur la notion de couple, soit un « ensemble de deux personnes liées par une volonté de former une communauté matérielle et affective, potentiellement concrétisée par une relation sexuelle conforme à la loi ». La famille nucléaire correspond donc à une famille regroupant deux adultes mariés ou non avec ou sans enfant. Cette structure familiale se distingue de la famille élargie et de la famille polygame.
La famille nucléaire est le modèle familial le plus répandu de la société occidentale, directement héritière de la société romaine dans laquelle le couple monogame est à la base de la structure familiale. Selon les époques, ce couple monogame a pu être exclusivement hétérosexuel (période médiévale) ou à la fois homosexuel et hétérosexuel (Rome antique, époque contemporaine).
Dans une définition plus restreinte, la famille nucléaire est aussi un terme utilisé par Emmanuel Todd dans les essais où il caractérise les différents systèmes familiaux sur la planète. La famille nucléaire d'Emmanuel Todd est définie par une relation parents-enfants libérale. Elle aboutit à la fondation d'un nouveau foyer par les enfants dès lors qu'ils deviennent parents et a pour résultat la non-cohabitation de plus de deux générations, c'est-à-dire la famille nucléaire en tant que structure familiale.
La famille souche désigne, dans l’œuvre d'Emmanuel Todd sur les systèmes familiaux, un ensemble de valeurs religieuses, politiques, économiques ou encore morales portées par une société organisée selon le modèle familial à héritier unique (transmission préciputaire). Il s'agit donc d'une extension dans une perspective holiste du concept descriptif et empirique de famille souche tel qu'habituellement utilisé par les historiens, ainsi que par les ethnologues et les anthropologues sous le terme de système à maison.
Holisme (du grec ancien ὅλος / hólos signifiant « entier ») est un néologisme forgé en 1926 par l'homme d'État sud-africain Jan Christiaan Smuts pour son ouvrage Holism and Evolution. Selon son auteur, l'holisme est :
« la tendance dans la nature à constituer des ensembles qui sont supérieurs à la somme de leurs parties, au travers de l'évolution créatrice. »
L'holisme se définit donc globalement par la pensée qui tend à expliquer un phénomène comme étant un ensemble indivisible, la simple somme de ses parties ne suffisant pas à le définir. De ce fait, la pensée holiste se trouve en opposition à la pensée réductionniste qui tend à expliquer un phénomène en le divisant en parties.
La famille communautaire est un système familial ou type d'organisation domestique décrit en anthropologie historique de la famille, et défini par la cohabitation d'au moins deux générations dans le même foyer, et par des coutumes d'héritage partagé de façon égalitaire. Il s'agit souvent d'un système familial patrilinéaire, où le partage égalitaire de l'héritage concerne principalement les fils, et où les fils après leur mariage continuent de résider conjointement avec leurs épouses et enfants au domicile de leurs parents.
Ce concept a été défini au XIXe siècle sous le terme de famille patriarcale par l'ingénieur social Frédéric Le Play comme l'un des trois types familiaux en Europe, à côté de la famille souche et de la famille instable (famille nucléaire pratiquant l'héritage à partage égalitaire). Il a été réactualisé dans les années 1960 par l'historien anglais Peter Laslett puis par l'école française d'anthropologie historique de la famille (Emmanuel Leroy-Ladurie, André Burguière, Christiane Klapisch-Zuber), avant d'être largement popularisé par l'historien et démographe Emmanuel Todd, dans ses travaux portant sur les systèmes familiaux et leur influence sur les idéologies et les systèmes politiques dans le monde. E.Todd établit un lien structural entre famille communautaire et propension d'une société au communisme.
Enregistrer un commentaire