Une "stock option" est une forme de rémunération versée par des entreprises généralement côtées en Bourse. Plus précisément, c'est une option d'achat de l'action de l'entreprise concernée.
Ainsi, ce système permet à des dirigeants et, plus rarement, à des employés d'une entreprise d'acheter des actions de celle-ci à une date et un prix fixé à l'avance.
Théoriquement, cette option d'achat d'action devrait inciter les dirigeants et employés à agir pour faire monter le cours de leur entreprise. Cependant, la plupart du temps, acheter à un prix beaucoup plus bas que le marché permet surtout la réalisation d'un gros bénéfice par une revente rapide. Et c'est ce dont ont abusé nombre de grands dirigeants français au coeur des scandales financiers ces dernières années.
Plutôt qu'une "option d'achat d'action" de sa propre entreprise, je préconiserais une rémunération (partielle) des dirigeants et employés en "actions" au cours du marché, tout simplement ! Plus question de spéculation et de prix fixés artificiellement à l'avance.
Remarque :
Le terme de « stock option » n'est pas retenu par organismes officiels francophones, qui préconisent différentes dénominations :
Délégation générale à la langue française : « option sur titres »
Office de la langue française du Québec : « option d'achat d'action ».
mardi 4 mars 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire