jeudi 20 mars 2008

Arthur C. Clarke est décédé


Il a fait rêver des centaines de millions de personnes et inspiré la génération des ingénieurs explorant aujourd’hui les sables de Mars et les lunes de Saturne. L’inventeur du concept de satellite de télécommunication géostationnaire et le prolifique auteur de science- fiction Sir Arthur Charles Clarke est décédé au Sri Lanka, à 1 h 30 du matin (heure locale), ce 19 mars 2008.

Il était né le 16 décembre 1917 à Minehead, Somerset, en Angleterre. Doué aussi bien pour les sciences que pour les lettres il avait commencé à écrire dès l’adolescence. Ayant participé à la mise au point du radar pendant la seconde guerre mondiale, il reprit ses études scientifiques juste après la guerre pour devenir diplômé de physique et de mathématique du prestigieux King's College de Londres.

Peu de temps après, il se tournera vers la vulgarisation scientifique et sera un membre actif du BIS, la British Interplanetary Society, ce qui lui permettra de rester bien informé des progrès et des perspectives en astronautique et en astronomie. C’est ainsi qu’il proposera le concept de satellite de communication géostationnaire. En son honneur, l’orbite de ceux entourant aujourd’hui la Terre sera baptisée l’orbite de Clarke.
Référence :

Aucun commentaire: