Amenhotep IV (Aménophis IV en grec ancien, Akhénaton ou, plus rarement, Khounaton) est le neuvième pharaon de la XVIIIe dynastie (période du Nouvel Empire). Manéthon l’appelle Aménophis. On situe son règne de -1355/-1353 à -1338/-1337
Figure controversée, considéré parfois comme l’un des plus grands mystiques de l’Histoire, il bouleverse, pour le temps d'un règne, l’histoire de l’Égypte en accélérant l'évolution théologique commencée par son prédécesseur et en voulant imposer le culte exclusif de Rê-Horakhty « qui est dans Aton », dont il est à la fois le prophète et l’incarnation.
Le jeune souverain va progressivement d'abord, puis plus brutalement ensuite, imposer la première religion hénothéiste connue de l'histoire, privilégiant le culte du disque solaire Aton. Pour des raisons encore mal connues, mais vraisemblablement en butte au conservatisme et à l'hostilité du clergé thébain, Akhénaton décide d'abandonner le culte du dieu dynastique Amon, le « dieu caché ».
En l'an IX de son règne, Akhénaton ira plus loin, dans une apparente radicalisation de sa réforme atonienne : il ordonne de détruire, dans les principales régions névralgiques du royaume, les images de culte des anciennes divinités, à l'exception notable de Rê, afin de mener à bien son "opération" magique, effaçant l'expression des principes anciens pour faire place à la fonction nouvelle qu'il incarnait. En martelant les noms des dieux, dans un système de croyances où le Verbe est créateur, il annule leur faculté de s'incarner et occulte leur influence. Il fait ainsi du Disque solaire le dieu universel, l'Unique « qui n'a pas son pareil », le démiurge qui répète son acte créateur à chaque lever du soleil.
La redécouverte d'Akhénaton et l'Atonisme a contribué à l'émergence de théories originales ou spéculatives au sujet du pharaon à partir du XXe siècle. Freud est l'auteur le plus connu qui s'y soit intéressé dans L’homme Moïse et la religion monothéiste :
« Freud tente de montrer que les Hébreux n’ont pas été les "inventeurs du monothéisme", puisqu’il existait un autre monothéisme, celui du culte solaire du pharaon Akhénaton à Héliopolis »... quelques décennies avant l'épopée de Moïse.
La communauté scientifique considère d'ailleurs, depuis le début du XXIe siècle, que Moïse est un personnage légendaire. Selon elle, cette légende a été mise par écrit au cours du VIe siècle av. J.-C. lorsque la communauté juive était exilée à Babylone et est probablement basée sur de plus anciens écrits sumériens comme celui du roi Sargon sauvé des eaux.
Ceci dit, voici la vie de Moïse telle que décrite dans la Bible :
À l'âge de 80 ans, Dieu se révèle à lui et lui dévoile sa mission. « L'ange de l'Éternel lui apparut au milieu d'un buisson alors qu'il faisait paître les moutons de son beau père. » Il conduit alors les "Enfants d'Israël" hors d'Égypte, jusqu'à la "terre promise", le pays de Canaan, sur le seuil duquel il meurt, à 120 ans, selon la tradition le 7 Adar de l'an 2488 de la Création du Monde (- 1272 avant l'ère chrétienne).
Il devient même possible d'imaginer que les esclaves Hébreux furent conduits hors d'Egypte par des prêtres restés fidèles à Akhénaton et y poursuivirent son culte héno- ou mono-théiste en le modifiant pour mieux se l'approprier.
Références :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Akh%C3%A9naton
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mo%C3%AFse
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire