mardi 11 mars 2008

Education ou instruction, et orientation

Je suis enseignant dans le primaire depuis une dizaine d'années. Auparavant, j'ai travaillé comme ingénieur informatique et gestion. Et bien avant encore ... j'ai été élève.
Plusieurs constats et expériences tirés de ce parcours.

L'Education Nationale se disperse à vouloir tout faire. Les enseignants ne devraient pas "éduquer" leurs élèves mais les "instruire" ! On ne peut pas être "parent" et "enseignant" sans perdre en efficacité. Ne confondons pas les rôles !

Dans le primaire, les heures consacrées au français et aux mathématiques ne représentent que la moitié des heures d'enseignement (c'est exigé par les programmes). On se disperse encore ! Quand j'étais élève, "lire, écrire et compter" représentaient déjà assez de travail pour l'enfant que j'étais.

Enfin, le problème crucial reste l'orientation scolaire. Comment mettre en corrélation ses études et les tendances du marché de l'emploi ? Quelle aberration qu'en France, dans certaines professions, des dizaines voire des centaines de milliers de postes restent à pourvoir tandis que des millions de personnes sont demandeuses d'emploi ! Il faut informer massivement les collégiens et les lycéens pour éviter un tel gâchis !

http://www.ensemblefonctionpublique.org/

Aucun commentaire: