samedi 8 mars 2008

Le plus long règne pour un monarque

Khuman III, le quinzième maharana d'Udaipur, de la dynastie de Mewar, règna pendant près de 65 années entre 878 et 942 après J-C. Comme ses prédécesseurs, ses talents de guerrier quasi-invincible lui permirent d'opposer une farouche résistance aux envahisseurs musulmans. Possède-t-il pour autant le plus long règne de l'Histoire ?
http://www.mewarindia.com/history/anc1text.html

De nos jours, c'est la roi de Thaïlande, Bhumibol Adulyadej dit Rama IX, monarque de la dynastie Chakri qui s'approche le plus de cette durée. Il a eu le privilège de monter sur le trône à l'âge de 19 ans, le 9 juin 1946, ce qui fait qu'il va fêter ses 62 ans de règne cette année 2008 (si l'on inclut la période de régence entre 1946 et 1950 durant laquelle ... il termina ses études !)
http://www.wikio.fr/article=37265670
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rama_IX

Dans un passé relativement proche, en Europe, on peut mettre en parallèle les règnes des plus grands monarques des deux plus grands empires : la France et le Royaume-Uni :

- La monarchie française atteint son apogée sous le long règne de Louis XIV. Fils de Louis XIII et Anne d'Autriche, le roi succède à son père sur le trône de France le 14 mai 1643, à l'âge de quatre ans. Pendant 18 ans, il se forme consciencieusement, à l'ombre de sa mère, Anne d'Autriche, la régente. Il ne prend personnellement le pouvoir qu'à 22 ans, en 1661, à la mort de son premier ministre le cardinal Mazarin. Il le garde jusqu'en 1715 soit un total de 54 ans de monarchie absolue (pour un règne, régence incluse de 72 années).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_XIV

- la reine Victoria régna elle sans partage sur le plus vaste empire colonial du monde de 1837 à 1901 près de 64 ans ! Victoria (Alexandrina Victoria de Wettin, née de Hanovre (née le 24 mai 1819 et décédée le 22 janvier 1901) fut reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande (1837–1901) et impératrice des Indes (1876–1901). Son règne fut marqué par une impressionnante expansion de l’Empire britannique, devenu la première puissance mondiale, et par la Révolution industrielle, période de grand changement social, économique et technologique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Victoria_du_Royaume-Uni

On peut aussi aller plus loin dans le temps ou dans le monde pour trouver de façon certaine d'autres règnes équivalents à celui de Khuman III.

En Chine, on raconte l'histoire d'un empereur (Qianlong, de la dynastie Qing) qui abdiqua après 60 années de règne pour ne pas dépasser son grand-père qui avait pour sa part régné 61 ans (Kangxi).
http://www.chine-nouvelle.com/chine/empereurs/qianlong.html
http://www.chine-nouvelle.com/chine/empereurs/kangxi.html
http://www.chine-nouvelle.com/chine/empereurs

Finalement, c'est en Egypte pharaonique qu'on trouvera des réponses. De 1279 à 1213 avant J.-C., Ramses II conduisit son pays. Son règne de 66 ans est exceptionnellement long et marque la dernière grande période de prospérité de l'Égypte ancienne. Il vécut jusqu'à l'âge de 91 ou 92 ans.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rams%C3%A8s_II

Mais ce n'est pourtant pas lui qui détient la palme de la longévité; mais un autre pharaon : Pépi II.
Fils de Pépi Ier, Pépi II succède vers -2265 à son demi-frère Mérenrê Ier, disparu prématurément après un règne de quelques années. Le nouveau pharaon est un tout jeune enfant, né dans les derniers temps du règne de Pépi Ier, de l'une des deux filles de Khoui, grand noble d'Abydos. Cette reine, Ânkhnesmérirê II, assure la régence avec le soutien de son frère Djaou, déjà vizir de Mérenrê et oncle de Pépi II. Le jeune pharaon épouse Neith, sa demi-sœur, fille d'Ânkhnesmérirê I et règne jusqu'à -2195 avant J-C; soit pendant un total de 70 ans, régence comprise, et non 94 ans (pour 100 années de vie) comme le prétendait la tradition.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pepi_II

Aucun commentaire: