En août 2000, Birgit Sattler, biologiste à l'université d'Innsbruck en Autriche, fait une drôle de découverte : des bactéries vivent et se multiplient dans les nuages (des bactéries semblables à des Pseudomonas syringae).
Au sommet du mont Sonnblick, cumlminant à 3106m dans les Alpes autrichiennes, elle a recueilli des goutelettes d'eau issues des nuages. Après analyse, elle découvre des échantillons contenant jusqu'à 1500 bactéries par millilitre d'eau !
Très légères, celles-ci se joueraient de la gravité et resteraient dans les nuages, portées par les mêmes courants d'air qui les ont un jour arrachées du sol.
Ces microbes serviraient ensuite de point d'ancrage au molécules d'eau qui forment le nuage. Ces molécules s'agrégeraient autour des bactéries, formant des cristaux de glace qui finiraient par chuter du nuage sous leur propre poids. Réchauffés lors de leur chute, ils nous tomberaient dessus sous forme de pluie. Conclusion : ces bactéries seraient à l'origine des précipitations !
Par ailleurs, Parisa Ariya, chimiste à l'université McGill au Canada, a constaté que ces micro-organismes étaient présents par milliards dans l'atmosphère jusqu'à 60km d'altitude.
Désormais, il n'est plus question de négliger le rôle des bactéries sur le fréquence et la violence des précipitions sur Terre.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire