Éric Zemmour, né le 31 août 1958 à Montreuil, dans la Seine, est un écrivain et journaliste politique français. Grand reporter au service politique du Figaro jusqu'en 2009, il tient depuis une chronique au Figaro Magazine. Il est aussi chroniqueur et polémiste à la fois dans l'émission télévisée On n'est pas couché sur France 2 entre 2006 et 2011, Ça se dispute sur i>TÉLÉ, depuis septembre 2003, Z comme Zemmour sur RTL, entre janvier 2010 et juillet 2012 et deux chroniques hebdomadaires sur RTL depuis septembre 2012. À partir de septembre 2011, il anime, en duo avec Éric Naulleau, Zemmour et Naulleau, un talk show hebdomadaire en seconde partie de soirée sur Paris Première.
Il est partisan d'une ligne conservatrice tant sur le plan social que sociétal, même s'il est par ailleurs résolument antilibéral sur le plan économique. Il se réclame ainsi du courant réactionnaire, en opposition à une société qui déconstruit l'ordre social, en particulier la famille et les traditions, sous un but mensonger : libérer l'individu qui se retrouve en réalité isolé et réduit au seul statut de consommateur. Il donne la réaction comme subversive, en démontrant que les progressistes, aujourd'hui dominants dans le champ culturel et médiatique, ne peuvent prétendre critiquer l'ordre établi puisqu'ils constituent eux-mêmes cet ordre ou en fixent les normes. Selon lui, à cause de l'Union européenne, la gauche comme la droite ne peuvent qu'appliquer « la même politique [économique], le social-libéralisme ou le libéralisme-social ».
Partisan de la tradition assimilationniste française, Éric Zemmour s'oppose vivement à l'immigration et au modèle actuel d'intégration des immigrés qu'il juge trop peu exigeant envers ces derniers. En novembre 2008, il accorde au mensuel Le Choc du mois une interview où il compare l'immigration à un « tsunami démographique ». Il s'est aussi prononcé en faveur de l'amendement Mariani sur les tests génétiques concernant les candidats au regroupement familial. À de nombreuses reprises, il s'est déclaré favorable à l'assimilation, même s'il la qualifie lui-même de « névrotique ». Il explique notamment avoir une nostalgie de l'époque de son enfance, les années 1960, où il y avait une unité culturelle.
Éric Zemmour déclare sur Arte le 13 novembre 2008 : « S'il n'y a pas de race, il n'y a pas de métissage. » Il poursuit : « À la sacralisation des races, de la période nazie et précédente, a succédé la négation des races. Et c'est d'après moi, aussi ridicule l'une que l'autre. »
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Zemmour
Voir aussi : "Eric Zemmour, le blog de ceux qui l'aiment" (à l'adresse http://ericzemmour.blogspot.com/) lui est consacré et reprend ses interventions télévisées.
dimanche 30 septembre 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
C'est toujours intéressant d'écouter les personnalités que l'on [les médias de masse] désigne comme incarnant le mal parce qu'elle dénotent avec la pensée unique, la bien-pensance. C'est le cas d'Eric Zemmour.
S'il est ainsi diffamé, c'est qu'il dit des choses dérangeantes pour le pouvoir en place. Son analyse de la déstructuration des familles (et à plus grande échelle des États, avec le remplacement par l'Union Européenne) est symptomatique d'une volonté des multinationales de voir les individus isolés, réduits au stade de consommateurs irréfléchis et dociles.
Enregistrer un commentaire