jeudi 13 septembre 2018

Yannick Roudaut - Notre nouvelle civilisation

Invité par l'entreprise ARMOR dans les salons du Nantilus à Nantes, Yannick Roudaut nous expose sa vision du monde de demain. Se définnissant lui-même comme un semeur de graines, prenez-en... Filmé par E-mage in boîte2prod



Source : https://www.youtube.com/watch?v=T-fcs00jTrQ&t=609s

4 commentaires:

Je a dit…

Les 9 stratégies de la nature, autant de principes de durabilité :

1- Elle fonctionne à l'énergie solaire
2- Elle est économe en énergie
3- Elle adapte la forme à la fonction
4- Elle recycle tout
5- Elle récompense la coopération
6- Elle développe la diversité
7- Elle utilise les richesses locales
8- Elle ne fait pas d'excès
9- Elle puise sa créativité dans les limites qui lui sont imposées

Je a dit…

Toute cette analyse m'évoque une Citation de Léonard de Vinci :

"Vas chercher tes leçons dans la nature, c'est là qu'est notre avenir."

Je a dit…

J'ai apprécie son approche historique et sa comparaison avec la Renaissance (rôle de l'imprimerie à comparer avec celui d'internet notamment). Je pense comme lui que nous sommes dans une période de transition.

Je le rejoins moins quand il fait l'analogie entre certaines entreprises (Uber Rbnb ...) et les invasions barbares. Si invasion il y a, ce seront de vrais mouvements de population : les réfugiés climatiques.

Je a dit…

J'ai aussi beaucoup apprécié la liste des projets innovants autour de l'écologie. Je ne connais pas bien l'actualité du monde de l'entreprise et j'ai vu que cela fourmillait d'idées et, également, qu'il y a une prise de conscience chez 25-30% des futurs cadres (écoles de commerce, d'ingénieur, etc.) ce qui m'apparaît comme un espoir.