jeudi 27 septembre 2018

Analogie biologique

J.S. : Comme une cellule dans un corps humain. Je suis utile individuellement au fonctionnement de l'ensemble mais à moi seul je ne suis pas grand chose. Humilité et, malgré tout, sentiment de contribuer à l'ensemble.

A.S. : Un corps humain, c'est plus de 30000 milliards d'égos qui sauf accident fonctionnent en harmonie.

A.S. : Et nous, à 7 milliards, nous ne sommes pas foutus de nous entendre.

J.S. : L'humanité a donc de gros progrès à faire. A notre décharge, nous n'en sommes qu'au "début". En effet, sauf erreur de ma part (cf. dernières découvertes paléontologiques au Maroc), l'homo sapiens n'aurait "que" 300.000 ans. Or une espèce dure en moyenne entre 1 et 2 millions d'années avant de tellement changer qu'elle en devient une autre, ou plusieurs autres espèces. Ou à moins de s'éteindre avant.  30.000 milliards d'egos; ça laisse rêveur tout de même ! Le problème, c'est que certains individus se comportent comme des cellules cancéreuses. ils accumulent, multiplient leurs richesses à une vitesse folle, et bloquent le fonctionnement du corps social.

J.S. : J'ajoute que le système immunitaire (l’État qui a le monopole de la force légale) protège paradoxalement les cellules cancéreuses et puise les ressources des 99% de cellules saines. A ce rythme (entamé voici 5000 ans ?), nous risquons fort de disparaître ... et en entraînant d'autres espèces avec nous.

Aucun commentaire: