mercredi 26 septembre 2018

25.
En mode bref :
Nœud principal de bifurcation des civilisations.
Il y a dans l'échange un peu de la peur d'être le dindon de la farce = la peur de donner plus que ce que l'autre donne. A partir de là, on renonce à la dynamique du don et de la contribution inconditionnelle, pour au contraire adopter des stratégies multiples et variées visant à nous protéger de ce "risque" et de cette peur . Mais le remède est pire que le mal : Finalement, les "gentils" sont quand même plumés, et bien plus qu'ils ne l'étaient dans les sociétés dites primitives........Il se font plumer par une minorité de "féroces", qui prennent en main les outils et la gestion de l'échange contractuel, et s'en font un empire.
Quand est adoptée la dynamique du don et du contributisme inconditionnel, il peut très bien y avoir quelques profiteurs, paresseux qui tirent les marrons du feu, mais on s'en fout pourvu qu'ils soient minoritaires, et l'expérience, lorsqu'elle fut vécue, a démontré qu'ils le sont : la majorité des "gentils" crée l'abondance ou la suffisance ; vieux ou malades ne sont plus montrés du doigt, n'est ce pas Monsieur Vauquiez ;)
Nous considérons souvent comme acquis, nécessaire, incontournable, le principe de l'échange contractuel généralisé. C'est à mon avis une erreur.
La révolution sera archétypale ou ne sera pas.
Suggestion de lecture : l'entraide, de qui vous savez.

Aucun commentaire: