mardi 21 novembre 2017

A ce stade, on ne parle même plus d'usure !

Dans un article que je publiais sur ce blog en avril 2007 (http://justemonopinion-jeronimo.blogspot.com/2007/04/projet-despoir-extrait-n2.html), je citais un extrait du livre de François Bayrou "Projet d'espoir" :

Pages 92 et 93 :

"Pour refinancer la dette, l'Etat français emprunte à cinquante ans (!) des sommes très importantes sur les marchés internationaux. Et grâce à l'extrême confiance que le monde entier place dans l'euro, nous contractons ces emprunts d'une durée sans précédent, au taux sans précédent, invraisemblablement bas, de 3,85%... C'est dire le ballon d'oxygène que l'euro représente pour notre pays dans les années noires que nous traversons."

François Bayrou semble s'enthousiasmer de la confiance placée dans l'euro et parle de "taux incroyablement bas", comme si, nous, les contribuables, nous devions nous réjouir de pouvoir emprunter dans ces conditions précises.

Mais un emprunt sur 50 ans avec un taux d'intérêt à 3,85% par an ... il me semble ça va faire beaucoup, beaucoup d'intérêts à rembourser !
Il faudrait calculer ça précisément ...

Grâce au simulateur de "La finance pour tous - Institut pour l'éducation financière du public " (https://www.lafinancepourtous.com/calculateurs/credit/calculateur_credit-immo.php), j'ai pu calculer que pour 1000€ empruntés au taux d'intérêt annuel de 3,85% sur une durée de remboursement de 50 ans (600 mois), le coût total de l'emrpunt (les intérêts cumulés) serait de ... 1256€ (du 125% !).

A ce stade, on ne parle même plus d'usure !

Alors que tout ça pourrait être gratuit si la Banque de France, nationalisée en 1945 (après 145 ans d'existence) par le Conseil National de la Résistance, imprimait elle-même la monnaie dont le peuple français a besoin !

Aucun commentaire: