jeudi 9 novembre 2017

Séance d’éducation civique – Les trois formes de gouvernance

Leçon 

Les êtres humains, depuis la préhistoire, sont des animaux grégaires (qui vivent en groupes) et même des animaux sociaux (qui vivent en société organisée).

Les sociétés humaines sont organisées de différentes façons (selon les peuples, selon les pays …) et Aristote (savant grec de l’Antiquité) les a classées en trois familles :
* une seule personne commande (par héritage, c’est la monarchie, par la force, c’est l’autocratie)
* un (petit) groupe de personnes commande (c'est l'oligarchie - exemples : les guerriers = l'aristocratie; les religieux = la théocratie; les marchands les plus riches = la ploutocratie; etc.)
* toute la population commande (c'est la démocratie ; ou l'anarchie : pas de chef pour obliger les autres à obéir).

Question n°1 : Dans quel type de société sommes-nous en France en 2017 ?

Réponses des 21 élèves :
- monarchie : 1
- oligarchie : 6
- démocratie : 14

Réponse : La plupart des gens (adultes) croient être dans une démocratie mais nous sommes dans une oligarchie où ce sont les élus qui commandent (42.000 maires, conseillers départementaux, conseillers régionaux, etc.) et, plus précisément, à peine quelques centaines : les députés, les sénateurs et le président de la République.

Question n°2 : Quel type de société aimeriez-vous ?
Si vous choisissez monarchie ou oligarchie, précisez le nom du monarque ou le nom du groupe. Si vous choisissez démocratie, expliquez pourquoi.

Réponses des 21 élèves :
- monarchie : 12
- oligarchie : 5
- démocratie : 4

Choix des monarchistes :
- "moi" : 8 élèves se désignent eux-mêmes
- "descendant de Louis XIV" (Louis XX de Bourbon) : 2
- Jésus-Christ : 2

Choix des "oligarchistes" :
Aucun élève ne veut plus que les riches commandent car (je cite) : "les riches organisent des guerres pour devenir encore plus riches."  A la place, ils veulent que les scientifiques commandent (technocratie).

Justification des démocrates :
"Pour être tous d'accord".

2 commentaires:

Je a dit…

Personnellement :

1- je n'ai pas été surpris par le fait que les élèves croient être en démocratie (c'est le discours officiel depuis deux siècles)

2- mais j'ai été surpris par le fait qu'ils ne soient qu'une minorité à vouloir la vraie démocratie, et que ce soit la monarchie qui l'emporte (même si l'identité du monarque est sujette à débat).

Je a dit…

Pour ma part, je suis pour la démocratie, l'anarchie, le communalisme, la confédération municipale (peu importe le nom).

Je ne m'attendais pas à ce qu'un quart seulement des élèves choisisse comme moi. J'espérais que ce serait "naturel". Mais non. La moitié de la classe a choisi la monarchie (eux-mêmes, un roi ou un individu semi-divin); et un dernier quart a choisi de remplacer les oligarques actuels (marchands) par d'autres (scientifiques/technocrates).

Les enfants sont peut-être le simple reflet des adultes ... ou alors, les adultes sont encore des enfants politiques.