mercredi 9 mai 2012

Le plein emploi est-il possible à la Réunion ?


Créations d’emploi Ensemble à horizon 5 ans
CREATIONS D’EMPLOIEN 1 ANEN 5 ANS
AUDIT DE LA FORMATION + 1 000+ 5 000
CONTRAT RELANCE EMPLOI + 3 000+ 15 000
PETITE ENFANCE -+ 8 000
CREATION D’ENTREPRISE (habituelle)+ 3 500+ 17 500
CREATION D’ENTREPRISE (boostée)+ 1 000+ 5 000
PECHE ET ELEVAGE -?
EXPORT & ZEDR -+ 5 000
TOURISME -+ 18 000
NEW DEAL -?
EMPLOIS INDIRECTS*-+ 10 000
TOTAL PROVISOIRE-+ 83 500
TRAVAIL INFORMEL*-+ 15 000
TOTAL PROVISOIRE BRUT-+ 98 500
CHOMAGE ACTUEL-- 120 000
Conclusion
Les solutions de Ensemble permettent de résorber totalement le chômage en seulement 5 ans. Ce qui permettra des économies de dépenses sociales très importantes (moins de RSA et aides sociales distribués grâce aux emplois créés) qui seront redéployées dans la lutte contre l’illettrisme (120 000 Réunionnais) et dans la solidarité. Le tout sans alourdir les finances publiques donc, en utilisant les budgets existants des collectivités locales.
Ceci démontré, n’est-on pas en droit de s’interroger sur la compétence de nos élus ? Sur leur sincérité à combattre le chômage et la pauvreté ? Alors dénonçons ce blocage politique local et appliquons ces solutions déjà éprouvées en France et dans le monde, pour atteindre ce rêve désormais possible: la prospérité pour tous les Réunionnais.
* Les emplois indirects naîtront de l’activité indirectement générée par le boom de la formation (enseignants), des créations d’entreprise (embauches dans les entreprises créées), du tourisme (taxis, loisirs, commerce), de la pêche et l’élevage (vente), de l’export (fret) et du New Deal. Mais aussi par la croissance économique induite: augmentation des investissements des entreprises devenues plus nombreuses et plus grandes et hausse de la consommation des ménages par les nouveaux salaires distribués des emplois créés.
* 15 000 à 30 000 est la fourchette régulièrement donnée pour estimer le travail non déclaré à la Réunion. En bon gestionnaires, nous avons donc opté pour l’estimation basse (12 500 personnes ont osé le « déclarer » à l’INSEE en 2008 ). A long terme, ce nombre se réduira par la normalisation de notre île (décollage économique et disparition du chômage de masse), mais aussi via les dispositifs incitant à la déclaration comme notre CRE .
* – Pêche et élevage —> Chiffrage en cours
- New Deal —> Chiffrage en cours

1 commentaire:

Je a dit…

Il faudrait détailler chaque point pour vérifier si l'optimisme de l'auteur n'est pas irréalisable.

Une chose est sûre : la méthode utilisée actuellement n'est pas efficace pour lutter contre le chômage. Il faut donc en essayer d'autres.

Il faut également savoir que le chômage de masse en arrange certains. Il existe même un indice économique, le NAIRU (en anglais : Non-Accelerating Inflation Rate of Unemployment) qui détermine, pour une société donnée, le taux de chômage n'accélérant pas l'inflation.