mercredi 9 mai 2012

Charte de moralisation de la vie politique sur l'île de la Réunion

Charte de moralisation de la vie politique par le Collectif Ensemble (http://ensemble-lesite.fr/)

Parce que nous ne faisons pas que dénoncer les dysfonctionnements de la démocratie et que nous voulons avancer, nous proposons cette Charte de moralisation de la vie politique.


Réelle démocratie maintenant !

Nous réclamons donc:
- Des huissiers de justice et des observateurs de l’Union Européenne dans tous les bureaux de vote de la Réunion, afin d’en vérifier la régularité et annuler les scrutins le cas échéant.
- Des policiers intègres aux rassemblements de campagne, pour éviter les achats de voix.
- Un calendrier fixe espaçant dans le temps les recrutements dans la fonction publique, les SEM et structures semi-publiques, pour limiter le clientélisme à l’approche d’élections.
- Idem pour les subventions et distributions de contrats aidés aux associations.
- L’engagement des partis politiques à ne plus présenter des candidats condamnés dans le cadre de l’exercice d’un mandat politique ou d’une fonction publique.
- L’égalité stricte de temps d’audience et de publications entre les candidats aux élections dans les médias et l’organisation de débats fréquents, en particulier à la télévision.

Nota Bene: Tant que ces différentes dispositions (au demeurant simples à mettre en place et parfaitement banales dans toute démocratie moderne) ne seront pas appliquées à l’île de la Réunion, nous ne pourrons pas la qualifier de démocratique. A bon entendeur.

Source : http://ensemble-lesite.fr/?page_id=883

1 commentaire:

Je a dit…

Ce dont l'auteur de l'article parle n'est pas la démocratie. C'est une république (une oligarchie) dont les oligarques (les élus) sont désignés par l'élection. On qualifie parfois ce système politique de « régime représentatif ».

Néanmoins, ses propositions sont valables pour assurer le déroulement d'élections honnêtes et équitables; que ce soit à la Réunion ou en France métropolitaine.

L'image choisie pour illustrer la "démocratie" est la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 qui a servi de préambule à la première Constitution française, celle de 1791, pour une ... monarchie parlementaire. Pas une démocratie donc. D'ailleurs, on y voit trôner le symbole de l'Être Suprême caractéristique de la franc-maçonnerie, associée à la grande bourgeoisie, tout sauf démocrate.