samedi 26 mai 2012

Etienne Chouard, le "Don Quichotte du non"

Alors que le Traité Européen vient d'être sévèrement critiqué par plusieurs candidats à l'élection présidentielle 2012 (dont le souverainistes Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan), et qu'il le sera sûrement encore durant la campagne législative, il est intéressant de revenir sur celui qui l'avait dénoncé en premier.

Étienne Chouard, né le 21 décembre 1956 à Paris, est un enseignant en économie et en droit dans un lycée à Marseille et un blogueur français qui a connu une certaine notoriété en 2005 à l'occasion de la campagne du référendum français sur le traité établissant une constitution pour l'Europe en argumentant pour le « non ».


Depuis lors Étienne Chouard se définit comme « chercheur en cause des causes », il travaille sur les différents régimes démocratiques et les constitutions.

On peut consulter des entretiens avec Etienne Chouard sur :
http://www.dailymotion.com/video/xldqty_etienne-chouard-la-dette-et-la-fin-de-l-etat-providence_webcam
et son portrait [diffamatoire] sur :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tienne_Chouard

1 commentaire:

Je a dit…

C'est finalement en 2019 , à l'occasion d'une série de trois conférences à l'île de la Réunion, que j'ai eu l'occasion de rencontrer Etienne Chouard.

Un grand humaniste aux antipodes du portrait négatif que les médias vendus aux milliardaires essaient de diffuser.

Il était venu une première fois à la Réunion en 2012 mais, cette année-là, je venais à peine d'apprendre son existence. Je n'ai pas été informé de sa visite.

Depuis, Etienne Chouard est devenu le penseur contemporain dont je me sens le plus proche.