mardi 8 mai 2012

Avons-nous bien assisté à l'élection du président de la République Française ?


"La Légion étrangère" ou "Les étrangers sont légion" ?
Trève de plaisanterie, c'est quand même troublant de voir des drapeaux d'autres pays hissés pour l'élection du président français !

Source : http://lci.tf1.fr/politique/elections-presidentielles/la-presence-de-drapeaux-etrangers-a-bastille-fait-jaser-a-droite-7224500.html

4 commentaires:

Je a dit…

Aucune xénophobie dans mes propos, c'est juste que j'ai trouvé très déplacé ces manifestations. Vous imaginez l'élection présidentielle en Espagne et des drapeaux français hissés sur la place où se réunissent les vainqueurs ?

Je a dit…

Si c'est une reponse à la politique taxée de "raciste" de Nicolas Sarkozy (cf. débat sur l'identité nationale, propos racistes de membres de son gouvernement), juste une facon de dire "Les Francais de toutes les origines sont là ! A arrêtez de nous stigmatiser !", et bien, dans ce cas, c'est une réponse maladroite.

Cela aurait été plus républicain de dire "Nous sommes des Français !" en arborant des drapeaux français. Sur Canal + Djamel Debouzze et Omar Sy avaient justement répondu ça dans la Boîte à questions quand on leur avait demandé s'ils avaient un message pour Marine Le Pen. En manifestant avec des drapeaux étrangers, tous ceux qui se sentent stigmatisés avec une étiquette d'étranger malgré leur nationalité française se sont eux-mêmes affirmés comme étant étrangers. Pour moi, c'est l'effet inverse de celui attendu.

Je a dit…

J'ajoute qu'il y a une dérive "anglo-saxonne" en France ces dernières années. Je veux dire par là que, traditionnellement, historiquement, depuis la Révolution Française en tout cas, la France se construit autour du concept de Nation. Un seul peuple. Une uniformisation qui peut être criticable, j'en conviens, mais qui est spécifique à la culture française. Elle s'est appliquée aux différentes régions et a conduit à une unité nationale. Dans les pays anglo-saxons, c'est plus une juxtaposition de communautés. Chacun garde son identité, certes, mais cela génère aussi des tensions entre ces communautés, comme aux Etats-Unis par exemple. Personnellement, malgré mon nom de famille hispanique, je me sens français. C'est parce que mon grand-père a fait un sacrifice pour s'intégrer, celui de son passé espagnol. C'est encore discutable, je le reconnais, mais c'est ainsi que la France fonctionne depuis 1789.

Je a dit…

Bien sûr, tout peut changer si la majorité le décide. On est une démocratie. Va du peuple corse, peut-être également du peuple réunionnais, ou de diverses communautés religieuses ou encore selon l'origine géographique. Mais une page de l'histoire de France aura été tournée. Il faut en prendre conscience. Nous ressemblerons de plus en plus aux Etats-Unis avec les défauts et qualités qui vont avec.