mardi 13 mars 2012

Les meilleures propositions (selon moi) des candidats aux élections présidentielles 2012 sur le thème "Famille"

Extrait de "Société, Immigration et Famille", le thème de la Famille interpelle le père de famille que je suis mais aussi le citoyen qui considère que la famille est la structure de base de la société, celle sur laquelle tout repose.
Voici parmi les propositions des candidats à l'élection présidentielle 2012 celles qui correspondent le mieux à mes valeurs, à ce que je ressens.
Je sais, c'est très subjectif; mais c'est juste mon opinion.

Aide à la parentalité

proposition 01
Le développement de l’aide à la parentalité est un axe majeur de la politique familiale du XXIe siècle. Nous encouragerons les « maisons pour les familles », lieux ouverts aux parents pour qu’ils puissent rencontrer d’autres parents ou échanger avec des intervenants bénévoles ou professionnels.
Nous voulons miser sur la responsabilité des parents, en proposant un appui à ceux qui en ont besoin, mais aussi en sanctionnant les manquements mani- festes et répétés de l’autorité parentale. C’est la logique que nous avons développée avec succès en suspendant les allo- cations familiales pour les familles qui ne jouaient pas leur rôle contre l’absentéisme scolaire. Nous la poursuivrons.

Fiscalité familiale

proposition 02
Si une telle politique crée des droits, elle implique aussi des devoirs. Les facilités qu’elle procure supposent que les parents assument leurs responsabilités vis-à-vis de leurs enfants. En cas de manquement, ils devraient en être partiellement ou même totalement privés, sur décision de justice. Les sommes qui ne leur seraient pas versées reviendraient à un fonds de soutien collectif aux familles.
Veiller à ne pas instaurer la CSG, comme prévu dans le projet de la loi de financement de la Sécurité Sociale minorant de 6% le CLCA (complément de libre choix d’activité), prestation permettant d’aider le parent qui fait le choix de réduire partiellement ou totalement son activité professionnelle à s’occuper de son enfant de moins de trois ans.
Les allocations familiales, réservées aux familles dont un parent au moins est français, seront revalorisées et indexées sur le coût de la vie. Elles retrouveront pour objectif la couverture d’une partie conséquente du coût réel de l’enfant à charge.

Couple homosexuel

proposition 03
Défendre la structure familiale : institution irremplaçable, la famille représente le caractère central de la société, la famille doit se fonder exclusivement sur l’union d’un homme et d’une femme et accueillir des enfants nés d’un père et d’une mère. Nous nous opposerons donc à toute demande de création d’un mariage homosexuel et/ou d’une adoption par des couples homosexuels. Pour autant, la vie commune suscitant des intérêts matériels communs, le PACS apporte une solution suffisante et ne sera pas remis en cause.
Amélioration du statut des familles d’accueil : tout en exerçant un contrôle strict afin d’éradiquer la maltraitance des enfants (qui devra être sévèrement sanctionnée), il faut impérativement humaniser le statut de ces familles d’accueil qui se voient retirer du jour au lendemain des enfants malgré de forts liens d’affection qui se sont tissés avec eux.

Autre

proposition 04
Suicide des enfants : une récente étude effectuée par le psychiatre Boris Cyrulnik indique de façon très alarmante que le suicide touche désormais de très jeunes enfants (26 suicides dénombrés en 2008 chez des enfants âgés de 5 à 14 ans). Rappelons que le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les adolescents. Cet état dépressif et cette grave détresse des jeunes et des enfants sont le résultat de la destruction de la cellule familiale, ayant perdu ses repères, sa valeur d’exemple, d’absences de limites clairement définies (autorité, respect mérite), de la situation économique précaire particulièrement des mères seules pour élever leurs enfants, de l’isolement moral et psychique créé par internet, Facebook et autres jeux vidéo sans surveillance. Il est donc tout à fait impératif de remettre la protection familiale au centre des préoccupations gouvernementales.
Défendre l’enfant contre la violence : la loi de juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse et l’action renouvelée et encouragée des associations familiales doivent permettre une meilleure protection des enfants contre toutes les formes de violence, y compris la violence pornographique et la violence morale via internet. Tout acte de maltraitance, de violence, a fortiori de pédophilie envers les enfants devront être très sévèrement punis.


Qui sont les candidat(e)s auteur(e)s des propositions ci-dessus ? Essayez de deviner ...
Réponses ! :


Aide à la parentalité
proposition 01 : Nicolas Sarkozy

Fiscalité familiale
proposition 02 : Marine Le Pen

Couple homosexuel
proposition 03 : Marine Le Pen

Autre
proposition 04 : Marine Le Pen

2 commentaires:

Je a dit…

Je réalise que ces points de vue sont assez radicaux ... pourtant je n'ai rien contre les personnes homosexuelles ou bissexuelles. C'est juste que je ne suis pas pour les "expériences" avec les enfants. Je vois trop de déséquilibres psychoaffectifs provoqués par des situations déjà considérées comme banales (divorce des parents, familles recomposées, familles monoparentales) dans ma profession d'enseignant. Je ne suis donc pas favorable à ce que la loi française adopte une nouvelle mesure concernant les familles dites "modernes". Je pense qu'on a assez fait!

Je a dit…

Les politiques ont des avis très différents. Bayrou est contre le mariage homosexuel mais pour l'adoption. La droite classique est pour le mariage (ou l'union d'une mariage générale) mais contre l'adoption. La gauche pour le mariage et l'adoption. Bref, pas d'unanimité.