mercredi 21 mars 2012

La médiocrité des journalistes de télévision face à l'élection présidentielle

Plus les jours passent et plus je suis attéré par la médiocrité des journalistes de télévision face à l'élection présidentielle.

Je conviens du fait que le divertissement est agréable mais, selon moi, l'information doit primer, surtout face à une échéance aussi importante que l'élection présidentielle.

Au lieu de se montrer pédagogues, d'expliquer et comparer les programmes des différents candidats, de chiffrer d'un point de vue économique ce que vont coûter les différentes propositions, les journalistes sont à l'affût d'une seule chose : la polémique.

On prend une phrase, tirée de son contexte, et on commente, surenchérit, commente encore jusqu'à ce que le sens premier ait totalement disparu.

Autre comportement pitoyable : celui réservé aux "petits" candidats qui sont pourtant depuis hier, 20 mars 2012, des candidats officiels. On ne les a pas ou très peu vus auparavant. C'est désormais l'occasion de les recevoir et de leur donner la parole.

Ainsi, Jacques Cheminade était reçu à La Matinale de Canal + (alors que le Grand Journal est réservé, chronologiquement, à Marine Le Pen, François Bayrou, Nicolas Sarkozy et François Hollande). Au lieu d'informer, la journaliste politique lui a demandé de commenter des phrases de Lyndon LaRouche (certes, une de ses connaissances, mais pas lui) pendant la moitié de l'entretien. Et le reste du temps, c'est la journaliste qui a parlé ou l'animatrice qui a posé des questions superficielles du style "Aimez-vous le 40ème anniversaire des Chiffres et des Lettres ?"

Lamentable !

1 commentaire:

Je a dit…

Sur le comportement des journalistes.

Il existe une expression pour définir les membres de cette profession : "pute ou chômeur."