lundi 12 mars 2012

Hollande veut supprimer le mot "race" de la Constitution

Le Point.fr - Publié le 10/03/2012 à 19:16 - Modifié le 10/03/2012 à 19:33

Le candidat socialiste promet de retirer le mot des textes dès le lendemain de son élection.

François Hollande, candidat socialiste à la présidentielle, a annoncé samedi qu'il demanderait au Parlement de supprimer la mention de race dans la Constitution française s'il était élu. "Il n'y a pas de place dans la République pour la race. Et c'est pourquoi je demanderai au lendemain de la présidentielle au Parlement de supprimer le mot race de notre Constitution", où il figure dans son article premier, a déclaré François Hollande lors d'un meeting consacré à l'outre-mer à Paris, où il a été chaudement applaudi après cette annonce.

Dans son article 1er, la Constitution déclare : "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion." "La Republique ne craint pas la diversité parce que la diversité, c'est le mouvement, c'est la vie. Diversité des parcours, des origines, des couleurs, mais pas diversité des races", a dit le candidat socialiste, reprenant à son compte la phrase du poète martiniquais Aimé Césaire "la France est poreuse à tous les souffles du monde".

"Vous êtes le peuple qui aspire au changement, et pas pour demain. Ce peuple a toutes les couleurs, car la France que nous aimons a toutes les couleurs. Vous incarnez ce que notre pays a de plus précieux : sa diversité, et cette diversité, c'est notre identité", a affirmé François Hollande dans le gymnase Jean-Jaurès (19e arrondissement), où se pressaient plus d'un millier de participants.

2 commentaires:

Je a dit…

Je ne sais qu'en penser.
Les biologistes affirment (et on doit leur faire confiance) que la notion de race n'existe pas pour les êtres humains. Quelle que soit notre morphologie, notre couleur de peau, nous appartenons tous à une espèce unique sans distinction possible de race (contrairement aux chiens, aux chats, et à bon nombre d'animaux domestiqués par les êtres humains).
Mais le texte de la Constitution utilise ce terme pour dénoncer le racisme justement.
Alors, comment faire ? Peut-être remplacer le mot incorrect (et blessant pour certaines personnes) par "ethnie" ? Ou encore "communauté" ... quoique c'est une notion proscrite par la France ?
Mais en changeant un élément du texte, n'y aurait-il pas alors anachronisme ?
Ou alors, il faudrait préciser : "d'origine ... culturelle ou géographique" ?
Que propose François Hollande à la place ?

Je a dit…

Finalement, François Hollande n'a rien fait.

Je viens de vérifier l'article 1 dans sa version actuelle et le mot "race" y apparaît toujours :

"La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.

La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales.
"

La dernière modification date même du 23 juillet 2008 ... sous la présidence de Nicolas Sarkozy !

C'était donc de la vulgaire promesse électorale pour son électorat composé en partie de personnes d'origines étrangères.