jeudi 30 avril 2015

L’Iran demande à Israël d’abandonner l’arme nucléaire pour que la sécurité revienne au Moyen-Orient


Quenelle ! L’Iran demande à Israël d’abandonner l’arme nucléaire pour que la sécurité revienne au Moyen-Orient
L’Iran a officiellement demandé à Israël d’abandonner ses « armes nucléaires », dans un discours au nom des 120 pays non alignés. Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a également déclaré que le bloc des pays non alignés veut un Moyen-Orient sans armes nucléaires.
Mohammad Javad Zarif s’est adressé aux Nations-Unies au nom des 120 pays non alignés. Israël n’a jamais admis ou nié le fait de posséder des armes nucléaires, bien qu’il soit communément admis qu’il en possède. Cependant, Zarif a déclaré que l’arsenal nucléaire que possède très certainement Israël est une menace pour la sécurité régionale.
Le ministre iranien des Affaires étrangères a déclaré que les pays non alignés considèrent le programme nucléaire israélien comme « une grave menace qui pèse sur la sécurité des États voisins », et a condamné Israël pour « sa production et son accumulation d’armes nucléaires », selon Reuters.

L’Iran critique Israël et les puissances nucléaires lors de la conférence sur le traité atomique aux Nations-Unies
Dorian Barel @DorianBarel sur Twitter
Israël n’a pas signé le traité de non-prolifération des armes nucléaires, ce qui ne l’a pas empêché d’envoyer un observateur à cette conférence, qui dure un mois, pour la première fois en 20 ans.
Zarif a notamment ajouté que le bloc non aligné désire créer une zone sans armes nucléaires au Moyen-Orient, « un objectif urgent » qu’il n’est possible d’atteindre que si Israël abandonne son arsenal nucléaire.
Israël est le seul dans la région à n’avoir ni signé le NPT (traité sur la non-prolifération des armes nucléaires), ni manifesté le moindre désir de renoncer à la possession d’armes nucléaires.
Mohammad Javad Zarif, ministre iranien des Affaires étrangères
Le projet de mettre en place une zone sans armes nucléaires au Moyen-Orient avait été validé lors de la précédente conférence, en 2010, mais rien n’a jamais été mis en œuvre pour concrétiser ce projet.
L’Iran a été accusé à maintes reprises par l’Occident d’essayer de développer l’arme nucléaire, une accusation que Téhéran a réfutée à chaque reprise. Le pays affirme que l’objectif de son programme nucléaire est intégralement pacifique. L’Iran s’est accordé avec les pays du P5+1, en Suisse, à la suite de discussions qui ont amené à un accord cadre. Une étape importante qui pourrait conduire à un accord définitif lors de l’été prochain.
Cependant, Israël a fortement critiqué cet accord-cadre. Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a notamment déclaré que cet accord-cadre « n’entraverait en rien le chemin de l’Iran vers la bombe nucléaire ; il le paverait ».
Au cours de la conférence, Téhéran a également demandé aux pays qui possèdent des armes nucléaires de ne pas tenter de moderniser leurs arsenaux actuels.
Nous en appelons aux États qui disposent d’armes nucléaires : cessez immédiatement vos projets d’investissement dans la modernisation et l’extension de la durée de vie de vos armes et installations nucléaires.
Mohammad Javad Zarif
iran nuclear plant
Une vue d’ensemble de l’installation nucléaire de Bushehr, à 1 200 km au sud de Téhéran (photo : Reuters/IRNA/Mohammad)
Le secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-moon, a notamment épinglé les États-Unis et la Russie en matière de désarmement nucléaire, l’avancement dans ce domaine étant nul. Il a ainsi déploré « un retour à l’état d’esprit de la guerre froide ». Selon lui, « un monde sans armes nucléaires est un impératif historique pour notre époque. Je suis profondément inquiet de voir qu’au cours des cinq dernières années, les deux nations n’ont pas réalisé la moindre avancée dans ce domaine ».
Tentant d’esquiver ces critiques, John Kerry, secrétaire d’État des États-Unis, a déclaré que son pays « veut que la course à l’armement nucléaire soit de l’histoire ancienne. Je suis heureux d’annoncer aujourd’hui que le président Obama a décidé que les États-Unis tenteront d’accélérer de 20 % le démantèlement de têtes nucléaires périmées ».
De son côté, la Russie est « absolument ouverte à un dialogue sérieux sur le désarmement nucléaire, mais seulement en l’absence de deux poids, deux mesures », a déclaré le ministre russe du Contrôle de la non-prolifération des armes nucléaires, Mikhail Ulyanov.
La Russie est fermement engagée dans le désarmement nucléaire, comme le démontre la mise en application du traité New Start russo-américain.
Mikhail Ulyanov, ministre russe du Contrôle de la non-prolifération des armes nucléaires
Le traité de non-prolifération des armes nucléaires est d’application depuis 1970 ; il a vu le nombre d’armes nucléaires de par le monde réduit drastiquement. Cependant, les responsables des Nations-Unies estiment qu’il est possible d’œuvrer davantage encore pour réduire les arsenaux existants.

Sourceshttp://rt.com/news/253549-israel-iran-nuclear-weapons/ et http://quenelplus.com/quenel-actu/monde/quenelle-liran-demande-a-israel-dabandonner-larme-nucleaire-pour-que-la-securite-revienne-au-moyen-orient.html

Aucun commentaire: