vendredi 3 avril 2015

L'Histoire, vue autrement.

L'Histoire nous est souvent enseignée comme une succession de guerres avec de "grands hommes" qui sont inévitablement des chefs militaires.
Il est plus intéressant de l'aborder d'un point de vue économique, technologique.

La majeure partie préhistoire correspond à un niveau "technologique" se limitant à la prédation (la chasse) et la cueillette. La propriété n'existe pas ou se limite à des outils d'usage simple et quotidien. Certains peuples vivent encore ainsi, dans des régions reculées, d'Afrique, d'Amazonie, etc.

Puis, au néolithique, on entre dans la production agricole avec la nécessité d'avoir des terres, et de protéger les récoltes ainsi produites. Les villages puis les villes se bâtissent, se fortifient, des hommes se spécialisent dans le métier des armes; et ce sont eux (du moins leurs chefs) qui deviennent les propriétaires terriens, les maîtres des paysans qui produisent les récoltes.
Cette situation, avec des seigneurs/nobles et des serfs/esclaves a duré jusqu'à la révolution industrielle.

La révolution industrielle fait qu'on a remplacé les esclaves par des machines. L'abolition du travail forcé et la réduction d'êtres humains au rang d'objet (esclavage) provient tout simplement du fait que les objets ont pu travailler presque seuls, mécaniquement, grâce au charbon ou au pétrole.
Ce ne sont plus les propriétaires terriens (les aristocrates descendants des guerriers/seigneurs de guerre) qui se sont retrouvés au sommet de la hiérarchie mais bel et bien les nouveaux maîtres de ces moyens de production : les industriels, les propriétaires des industries, du capital, de la finance.
A la même époque, au XVIIIème siècle, la révolution française a été une passation de pouvoir entre les seigneurs de guerre et les grands bourgeois.
Nous vivons dans cette situation depuis.    
A noter que les religieux qui accompagnaient toujours les chefs de guerre pour "endoctriner/endormir" les paysans ont été remplacés par les propagandistes, les publicitaires, les journalistes. Quand on contrôle l'information, quand on la manipule au service des puissants, on peut légitimer leurs actions les plus abjectes et étouffer une révolte avant même qu'elle ne naisse.

Quand allons nous entrer dans une quatrième ère ? Faudra-t-il attendre 12 000 ans (comme du néolithique à la révolution française) ? Ou ne serait-ce "que" 1000 ans ? Après tout, les propriétaires du capital, les grands bourgeois, ne dominent le monde que depuis 300 ans ...

Aucun commentaire: