lundi 3 mars 2014

Timsit vs Dieudonné : l'humour répond à l'humour.



Source : http://www.youtube.com/watch?v=NKh-LzgxW2o
puis https://youtu.be/g2pUgN5PH50

1 commentaire:

Je a dit…

Patrick Timsit improvise sur scène, pendant son spectacle. Après avoir vanné Jésus, il dit : « J'ai le droit parce que seul un Juif peut se moquer d'un autre Juif » mais il cite bien sûr l'exception Dieudonné en s'interrogeant : « Mais qu'est-ce qu'Elie Semoun lui a fait ? ».

Et il enchaîne en racontant l'histoire de Dieudonné : « Tout a commencé par une grippe. Dieudonné est allé voir un médecin ... Bon, il faut savoir qu'en France, tous les médecins sont juifs. Dieudonné lui a raconté une blague mais comme seul un Juif peut se moquer d'un autre Juif, le médecin lui a fait un procès. Alors, Dieudonné est allé voir un avocat ... Bon, il faut savoir qu'en France, tous les avocats sont juifs. Dieudonné a gagné son procès et a obtenu beaucoup d'argent. Il est allé déposer cet argent à la banque ... Bon, il faut savoir qu'en France, tous les banquiers sont juifs ... ».
C'était drôle et c'est ainsi que devrait se régler une crispation autour d’un sketch humoristique (plus ou moins bien réussi) : par de l'humour. Pas par la politique (Dieudonné est devenu l'obsession de Manuel Valls), pas par des procès (dix-sept en deux ans et des dizaines d’autres depuis), pas par un acharnement fiscal (et du vol de recettes de spectacles par les policiers !), pas par des menaces et même des physiques (comme l’agression par quatre Israéliens subie en Martinique par Dieudonné).