jeudi 6 mars 2014
Les attentats du 11 septembre 2001
Source : http://youtu.be/WgO5QloDbWI
puis : https://www.dailymotion.com/video/xlvwf9
Une vidéo qui tente de démontrer que les images soit-disant d'amateur sont en fait des images truquées.
Si la responsabilité d'Al-Qaïda dans ces attentats est revendiquée par son "chef spirituel", Oussama Ben Laden, et confirmée par la plupart des médias occidentaux, des gouvernements et des spécialistes, la polémique sur la nature de ces événements, ses causes, et les responsabilités en jeu n'a pas manqué d'apparaître rapidement. Dès le début de l'année 2002, le livre L'Effroyable Imposture du Français Thierry Meyssan, remettant en cause l'explication institutionnelle des attentats, a connu une diffusion internationale. Depuis, d'autres auteurs comme Jimmy Walter, Webster G. Tarpley ou David Ray Griffin ont également publié des livres sur ce sujet. Internet est le lieu privilégié d'exposition de ces thèses divergentes via de nombreux sites qui proposent des documents sous forme d'images d'archives, de vidéos et d'entretiens. Des documentaires, dont le plus connu est Loose Change, ont également été consacrés à ces questions. Tous ont en commun de présenter des réfutations de certains aspects de la version – qualifiée par eux d'« officielle » – des événements du 11 septembre. Certains affirment ou supposent l'implication — passive ou active et à un degré plus ou moins grand — du gouvernement américain, affirmant que certains faits observés ou rapportés ne sont pas pris en compte par ladite version ou ne sont pas expliqués par elle. Pour ces auteurs, les attentats auraient fourni le prétexte à l'administration Bush de modifier radicalement les politiques intérieure et extérieure des États-Unis, notamment avec les dispositions législatives du Homeland Security Act et des Patriot Act 1 et 2, et ainsi de justifier les invasions militaires de l'Afghanistan et de l'Irak qui ont suivi, projets qui nécessitaient, selon les principes de la guerre psychologique, un événement déclencheur pour être mis en place.
Quelques hommes politiques soutiennent ouvertement cette hypothèse comme l'ancien ministre allemand Andreas von Bülow, qui a consacré un livre à cette question, et le député européen italien Giulietto Chiesa. En janvier 2008, le député japonais Yukihisa Fujita a exposé ses doutes devant les commissions de la défense et des affaires étrangères de son pays. Les partisans de la théorie du complot ont également essayé d'attribuer un soutien à cette hypothèse à l'ancien chef d'État italien Francesco Cossiga, qui avait affirmé que les « attaques » sur les tours du World Trade Center ont été mises en scène par les services secrets américains et du Proche-Orient, mais il semble que la déclaration de Cossiga était au contraire teintée d'ironie à l'égard des défenseurs des théories du complot.
Les promoteurs de ces théories les disent de plus en plus présentes dans l'opinion publique américaine à la suite des manifestations répétées des familles de victimes et aux conférences organisées par ces auteurs marginaux, avec parfois l'aide des médias locaux ou régionaux.
Ces théories sont dénoncées par leurs adversaires comme « hypercritiques », « conspirationnistes », « révisionnistes », voire « négationnistes ». À Mathieu Kassovitz qui pense qu'il est nécessaire de s'interroger sur certains aspects des attentats du 11 septembre 2001 et l'exprime sur le plateau de Ce soir (ou jamais !), le 15 septembre 2009, Marin Karmitz répond : « Moi je pense que le conspirationnisme débouche sur quelque chose d'extrêmement grave, c'est le négationnisme, le négationnisme c'est-à-dire les gens qui disent : "les chambres à gaz n'ont pas existé". Bon. On est dans cette filiation et c'est extraordinairement dangereux ».
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Jean-Neymar De Seycond
Le problème avec ce genre de vidéos, c'est que c'est tout à fait crédible et on se dit même que c'est plus plausible que ce qu'on nous a servi aux infos.
Mais c'est trop insupportable à croire.
Vous serez toujours considérés comme des monstres de vouloir remettre cela en question...
Dès ma première vision de l'événement à la télévision, je me suis intuitivement dit : "C'est trop hollywoodien !". Un vrai film catastrophe comme les scénaristes des grands studios savent si bien les pondre. La récupération qui s'en est suivie pour justifier de nouvelles invasions états-uniennes avec leur traditionnelle main-mise sur le pétrole a confirmé mon impression.
Face à la propagande, j'ai envie de paraphraser Descartes :
Je pense donc je ne suis pas (comme un mouton).
Enregistrer un commentaire