lundi 10 mars 2014

LICRA ou LICrA ?

Une hiérarchisation des formes de racisme est présente dans le nom de la LICRA : "Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme". Sous-entendu : "L'antisémitisme se distingue des autres formes de racisme parce que c'est plus grave que toutes les autres formes de racisme". C'est révoltant de la part d'une association censée lutter contre les discriminations !

C'est aussi une aberration puisque, étymologiquement, les Sémites sont les peuples de langues sémitiques ce qui inclut notamment les Arabes et les différentes nationalités du Proche-Orient. Or, on sait bien que ce terme a été "réquisitionné" par les membres de la diaspora juive, au détriment des Sémites qui sont restés sur place pendant 2000 ans.

D'ailleurs, qui composait la diaspora à l'origine ? Les intellectuels (rabbins) et dévoués aux tâches sacerdotales (cohen en hébreu) ) et les aristocrates ? J'imagine que les paysans sont restés sur place, non ? Ce serait instructif de creuser cet aspect de l'histoire ...

2 commentaires:

Je a dit…

A l'origine, cette organisation subventionnée affichait clairement son appartenance communautariste mais elle s'est ensuite emparée des autres souffrances (passant de LICA à LICRA) peut-être pour mieux masquer son but unique et/ou principal.

Voici la définition donnée par Wikipédia :

La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA) est une association luttant contre le racisme et l'antisémitisme en France, mais également sur le plan international. Elle est fondée en 1928 sous le nom de Ligue internationale contre l'antisémitisme (LICA).

Lors de son 33e congrès national en 1979, la LICA devient la LICRA. En mettant en harmonie son sigle et son intitulé, la Ligue rappelle ainsi sa volonté, toujours affirmée, de lutter contre toutes les formes de racisme, direct ou voilé, individuel ou collectif, et sa détermination à dénoncer la discrimination raciale en partant du principe fondamental qu’aucune raison politique, économique, sociale ou biologique ne peut expliquer ou justifier le racisme.

Je a dit…

La lutte contre l'antisémitisme (le but unique et/ou principal de cette organisation) porte lui-même une ambiguïté étymologique.

Qu'est-ce que l'antisémitisme sinon la haine des Sémites ? Mais qui sont les Sémites ? Ce sont les peuples de langues, de cultures, sémitiques, issus de la péninsule arabique et du Proche-Orient. Donc principalement des Arabes. Pas les Juifs ashkénazes d'Europe et d'Amérique du Nord qui eux sont typés caucasiens.

Poussons le raisonnement plus loin. Quel est le pays qui maltraite les plus les Arabes (plus précisément les Palestiniens) ? C'est Israël ! On peut ainsi affirmer que, paradoxalement, Israël est le pays le plus antisémite du monde.