jeudi 6 mars 2014

Mahmoud Ahmadinejad, interviewé par un journaliste américain.



Source : https://www.youtube.com/watch?v=PAEhpD_sAIg

8 commentaires:

Je a dit…

Mahmoud est probablement un dictateur mais, sur cet interview, je le trouve très habile.

Anonyme a dit…

Jean-Neymar De Seycond

un dictateur qui quitte démocratiquement le pouvoir et qui félicite son successeur, c'est assez rare...
mais c'est clair qu'il est très difficile de se faire une opinion tellement les partis pris sont évidents.

Je a dit…


Vous avez raison. J'ai peut-être stigmatisé cet homme politique. Il a été élu. Puis ré-élu bien que ce second résultat ait été contesté. Néanmoins, il incarne un régime théocratique, la charia, qui est très autoritaire (à mes yeux). Peut-être que le terme dictateur n'était pas le meilleur. De façon politiquement correcte, je crois qu'on dirait un dirigeant "très conservateur".

Anonyme a dit…

Jean-Neymar De Seycond

Très conservateur comme un certain W. Bush..
C'est une question de point de vue. Ces dirigeants des pays en voie de développement sont décrits comme bon leur semble, par les médias, en fonction de leur degré d'obéissance aux injonctions des pays dits développés. Je n'aimerais sûrement pas vivre en Iran car la vie y est tout à fait différente de celle que nous pouvons vivre en France d'un point de vue matériel, c'est évident. En ce qui concerne la société iranienne, pour moi, c'est encore une question de point de vue. Car là aussi, il est très difficile de se faire une idée saine et "objective" de la vie d'un Iranien moyen. Il n'y a qu'à voir comment les médias occidentaux ont traité l'affaire Sakineh qui devait être soit-disant lapidée... certains journalistes ont creusé un peu plus que d'autres.. on apprend que cette femme a payé un tueur pour liquider son mari et qu'il n'était pas question de lapidation... Alors, je prends bien entendu ces dernières infos avec une pincette également car la lapidation existe toujours (et que c'est, comme les tortures faites à Abou Ghraib par exemple, des actes atrocement incompréhensibles et inacceptables) mais je suis obligé de remarquer que tout cela sent bon le pétrole et que cela explique beaucoup de choses.

Je a dit…

Le parallèle entre George W. Bush et Mahmoud Ahmadinejad est très intéressant car les deux chefs d’État ont été réélus mais avec suspicion de tricherie. 

Et pour ce qui est des média, je suis comme vous tristement convaincu que leur fonction tient plus de la propagande au service des puissants (compagnies pétrolières y compris) que de l'information du grand public.

Je a dit…

Le journaliste Michel Collon explique bien pourquoi certaines guerres américaines sentent "bon le pétrole" comme vous le dites si bien. Voici un lien parmi d'autres : http://youtu.be/fC6P47lBoOc

Je a dit…

NB : Le scandale d'Abou Ghraib est une affaire durant laquelle des militaires de l'armée américaine et des agents de la Central Intelligence Agency ont été accusés de violation des droits de l'Homme à l'encontre de prisonniers, entre 2003 et 2004 lors de la guerre en Irak, dans la prison d'Abou Ghraib (*). Ces prisonniers étaient physiquement et sexuellement abusés, torturés, violés, sodomisés et exécutés.

(*)La prison d'Abou Ghraib, aujourd'hui connue sous le nom de prison centrale de Bagdad, est un complexe pénitentiaire irakien, situé dans la ville d'Abou Ghraib, à 32 km à l'ouest du centre de Bagdad.

Je a dit…

Au journaliste qui insiste pour que l'Iran renonce à ses démarches pour obtenir l'énergie nucléaire, Mahmoud Ahmadinejad rétorque que 118 États membres des non-alignés (sur 193 pays membres de l'ONU) se sont déclarés en faveur de la position de l'Iran et, de plus, qu'il est inadmissible que des pays possédant l'arme nucléaire (Etats-Unis d'Amérique, Royaume-Uni, France ...) empêchent d'autres pays souverains de se doter du nucléaire civil.

Face à la menace d'attaque militaire d'Israël, Mahmoud Ahmadinejad sourit et dit que le régime sioniste n'arrive même pas à gérer la bande de Gaza.

Enfin, quand le journaliste demande si Ousama Ben Laden séjourne à Téhéran, le président iranien rappelle qu'Ousama Ben Laden et George W. Bush étaient collègues et qu'il est plus probable que ce "terroriste" soit à Washington.